MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL: BILAN 2015 ET PRIORITES 2016

  
  

Monsieur le Ministre du Commerce
Monsieur le Ministre d’Etat, PCA du Conseil du Café-Cacao
Monsieur le Directeur de Cabinet
Monsieur le Directeur Adjoint de Cabinet
Madame le Chef de Cabinet
Monsieur l’Inspecteur Général
Mesdames et Messieurs les Conseillers Techniques
Messieurs le Présidents des Conseils d’Administration
Madame et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Centraux
Mesdames et Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers
Mesdames et Messieurs les Sous-directeurs, les Directeurs Régionaux, les Directeurs Départementaux et les Chefs de Services
Mesdames et Messieurs les Représentants des OPA
Chers collaborateurs agents du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural ;


Chers parents ;
Honorables invités ;
Chers amis de la presse ;
Mesdames et Messieurs,


C’est toujours avec beaucoup de plaisir et autant de bonheur que je vous retrouve à l’occasion de notre traditionnelle cérémonie de présentation des vœux.
Je voudrais donc vous remercier d’avoir effectué nombreux une fois de plus le déplacement .Je salue particulièrement la présence de mon ami et jeune frère le Ministre du Commerce Jean –Louis BILLON et celle désormais familières de nos grandes rencontres du Ministre d’Etat, Lambert Kouassi Konan.
Je me félicite également de la présence rassurante de nos partenaires techniques et financiers à qui, je voudrais, au nom du Gouvernement, traduire à nouveau notre infinie gratitude.


Je remercie enfin l’ensemble des acteurs du secteur agricole notamment, les producteurs sur qui repose principalement l’économie de notre pays et à qui nous devons en premier lieu les résultats qui viennent de nous êtres présentés.
MESSIEURS LES DIRECTEURS DE CABINET ET MADAME LE CHEF DE CABINET,
Je vous félicite pour la parfaite organisation de cette cérémonie dont la qualité se renforce au fil des années.


MESDAMES ET MESSIEURS LES MENBRES DE L’ADMINISTRATION AGRICOLE,
Vous venez à travers Madame le Chef de Cabinet et au nom de l’ensemble de la grande famille agricole de me présenter vos vœux.
Recevez en retour mes vœux de santé, de succès et de bonheur pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.


Je formule le vœu que l’année 2016 enregistre plus de réussites que les années précédentes pour le secteur agricole.


Avec votre permission, je voudrais à mon tour, et en votre nom à tous renouveler au Président de la République S.E.M Alassane Ouattara ainsi qu’au Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, nos vœux de santé et de réussite dans la conduite des affaires d’Etat.


Nos vœux de succès accompagnent le Président de le République dans sa volonté de doter notre pays d’Institution fortes pour sa stabilité et sa prospérité.
Par ailleurs, le Président de la République et le Premier Ministre viennent de nous renouveler leur confiance en nous confiant le Département de l’Agriculture dont les attributs ont été renforcés avec le volet Développement Rural.


Je voudrais rassurer tous les acteurs du secteur agricole de notre disponibilité à d’avantage les servir.

MESDAMES ET MESSIEURS,


Comme je le disais tout à l’heure, la cérémonie qui nous rassemble ce matin est désormais une tradition .Cependant, je voudrais faire observer que celle de cette année revêt un caractère particulier. En effet, elle marque non seulement le passage à une nouvelle année mais aussi et surtout, elle marque l’entame d’un nouveau contrat de cinq ans entre le peuple souverain de Cote d’Ivoire et le Président de la République S.E.M ALASSANE OUATTARA.


D’ailleurs, à ce propos, avec un taux de participation de 60% et 84% des suffrages exprimés, le monde paysan, plus que l’ensemble des ivoiriens, a contribué largement au renouvellement de ce contrat.


C’est dans ce contexte que je voudrais me féliciter avec vous des résultats encourageants enregistrés dans le secteur agricole pendant le premier mandat du Président de la République et dont un aperçu vient d’être donné par le Directeur Général en charge de la planification.


En résumé, avec des investissements en cours de 1294 Milliards de FCFA SOIT 63% des ressources attendues du Programme National d’Investissement Agricole(PNIA),on note une croissance de 13%des cultures vivrières par rapport à leur niveau d’avant la mise en œuvre du PNIA. Les revenus agricoles annuels de l’ensemble des producteurs sont passés de 3.368 Milliards de FCFA en 2015 soit une croissance de 68%.


Avec une production totale annuelle record de près de 24 millions de tonnes, soit plus d’un million de tonne par tête d’habitant, notre pays est sans conteste une puissance agricole.

Mesdames et Messieurs,


C’est le lieu de féliciter une fois de plus, l’ensemble des acteurs du secteur agricole.

Les partenaires Techniques et Financiers, l’administration centrale et les services déconcentrés, les structures sous tutelle notamment, le Conseil du Café –Cacao(CCC), le Conseil du coton et de l’Anacarde (CCA), et l’Office National du Développement de la Riziculture (ONDR) pour la mise en œuvre satisfaisante des réformes dont ils ont la charge.


Je n’oublie pas nos organisations professionnelles agricoles, en particulier les braves productrices du secteur du vivrier que je vous demande d’ovationner.
Enfin, je félicite chacune et chacun des acteurs du secteur pour sa contribution aux performances actuelles de l’agriculture de notre pays.


A présent, je vous invite tous à redoubler d’efforts. Car, aussi encourageants que soient nos résultats, nous devons garder à l’esprit que beaucoup reste à faire pour les consolider et les inscrire dans la durée.


Je le dis et je me permets d’insister parce que par la passé, dans des conditions certes beaucoup plus favorables, le secteur agricole a connu des moments de gloire avec une croissance soutenus comme nous l’affichons ces trois dernières années.
Le défi qui est donc le nôtre, et qui tient à cœur au Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural que je suis, c’est, tirant les leçons du passé, de faire en sorte que plus jamais ce secteur ne régresse.
Pour ce faire, il faut d’abord réunir les conditions pour que l’investissement dans le secteur ne faiblisse notamment, l’investissement public qui est passé cette année à 5,13% contre 2,5% en 2012.


Ensuite, il nous faudra nous attaquer résolument à la transformation de la structure de notre économie agricole en la faisant passer d’une économie agricole de subsistance basée sur le volume, à une économie agricole à forte valeur ajoutée vers le marché. C’est l’objet de la Loi d’Orientation Agricole (LOACI) adoptée le 20 juillet 2012.


Je demande à l’ensemble de l’administration agricole ici présente de se mettre au niveau de ce défi notamment, le Conseil du Café-Cacao (CCC) et l’Office National du Développement de la Riziculture (ONDR).


Pour y arriver, nous allons poursuivre nos réformes afin d’améliorer davantage la gouvernance d’ensemble du secteur et le suivi plus rapproché des activités des structures sous-tutelle.


C’est dans ce cadre que s’inscrivent la plupart de nos chantiers futurs tels que présentés par le Directeur Général de la Planification.
Je reste convaincu que le développement pérenne du secteur agricole de notre pays est largement tributaire de la clarification foncière et de la structuration des filières en interprofessions fortes et crédibles.


Concernant le Foncier Rural, avec le financement de l’Union Européenne, nous allons procéder à la délimitation complète des territoires des villages, en relation avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. La mise en place dès cette année d’une Agence dédiée à la mise en œuvre de la loi sur le foncier et dotée des moyens adéquats, permettra une accélération de la délivrance des certificats fonciers par une simplification des procédures et un allègement substantiel des coûts.


Pour ce qui est de la mise en place des interprofessions, les divergences entre les membres d’une même famille professionnelle dont on nous fait état, ne devraient pas être insurmontables si tant est qu’elles portent sur l’intérêt général. Je demande donc aux acteurs des filières concernées de faire preuve de dépassement.


Mesdames et Messieurs,

Au titre de la coopération internationale, je voudrais vous informer de la tenue ici à Abidjan du 02 au 08 avril 2016, de la 29ème Conférence Régionale de la FAO. A cette occasion, nous comptons négocier l’ouverture d’un Bureau Sous Régional de cette Institution des Nations Unies dans notre pays et signer diverses conventions de financement et d’assistance technique pour le secteur agricole.


Mesdames et Messieurs le Directeurs Régionaux et Directeurs Départementaux,

Je voudrais avant de clore mon propos, vous féliciter pour vos contributions pertinentes à la première réunion annuelle de Cabinet élargie aux Services Déconcentrés, tenue hier.


Je voudrais vous rassurer que les conclusions auxquelles nous sommes parvenues seront toutes suivies d’effets.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,

Je ne saurais terminer mon intervention sans adresser mes chaleureuses félicitations aux membres de notre grande famille agricole qui viennent d’être décorer au cours de la présente cérémonie.
Je vous remercie de votre aimable attention. Bonne et heureuse année 2016.