AMADOU GON COULIBALY :

Premier Ministre, Chef du Gouvernement

Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat

Partager l'article
  
  
Liste des documents à télécharger
Biographie du Premier ministre

Biographie

Son Excellence Monsieur Amadou GON COULIBALY

Premier Ministre, Chef du Gouvernement

Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat

République de Côte d’Ivoire


Monsieur Amadou Gon Coulibaly est depuis le 10 janvier 2017 Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire. Précédemment Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, depuis l’accession à la magistrature suprême du Président Alassane Ouattara (mars 2012- janvier 2017), il est le premier Chef du Gouvernement de la IIIème République. Le 10 juillet 2018, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly voit ses pouvoirs renforcés par l’attribution du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

En sa qualité de Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Amadou Gon Coulibaly a conduit avec succès plusieurs missions en Europe et aux Etats-Unis dans le cadre de la mobilisation des ressources sur les marchés internationaux (Eurobond), en vue du financement du Plan National de Développement (PND 2016-2020).

Monsieur Amadou Gon Coulibaly a inscrit au nombre de ses priorités, entre autres, l’appui au secteur privé, la transformation des matières premières et la bonne gestion macro-économique, en vue de maîtriser la dette publique, l’inflation et le déficit budgétaire. Ses actions et politiques en faveur de la bonne gouvernance incluent la réforme administrative, la dématérialisation des procédures administratives, le paiement en ligne des impôts, etc.

Depuis 2018, le gouvernement qu’il dirige porte une attention particulière au social. D’où la mise en place du Programme Social du Gouvernement (PSGouv 2019-2020) pour renforcer l’accès des populations aux services de santé, d’éducation, d’eau potable, d’électricité, de pistes rurales, etc.

Proche collaborateur du Président Alassane Ouattara, Monsieur Amadou Gon Coulibaly a été membre de plusieurs gouvernements. Il fut ministre de l’Agriculture de 2006 à 2010 et Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture de mars 2003 à février 2005.

Monsieur Amadou Gon Coulibaly a aussi assumé de hautes responsabilités au sein de l’administration publique ivoirienne. Il a successivement occupé les fonctions de Directeur des Etudes Economiques et Financières à la Direction du Contrôle des Grands Travaux (DCGTX) et de Directeur Général Adjoint de 1994 à 1995. De novembre 1990 à décembre 1993, il servira comme Conseiller Technique, chargé de la Coordination et du Suivi au Cabinet du Premier Ministre Alassane Ouattara.

Monsieur Amadou Gon Coulibaly est diplômé du Centre de Hautes Etudes de la Construction (CHEC) de Paris (1983). Après l’obtention du Baccalauréat (Série C) en 1977 au Lycée Moderne de Dabou, il s’envole pour la France, en vue d’y poursuivre ses études universitaires. Il fait la classe préparatoire aux Grandes Ecoles au Lycée Jean Baptiste Say à Paris de 1977 à 1979, avant d’obtenir son Diplôme d’Ingénieur en 1982 à l’Ecole des Travaux Publics (ETP) de Paris.

Homme politique, Amadou Gon Coulibaly a été député à l’Assemblée Nationale de 1995 à 1999. Depuis 2011, il est député de Korhogo, mais ne siège pas. Il a été maire de la commune de Korhogo de 2001 à 2018. Né le 10 février 1959 à Abidjan, Amadou Gon Coulibaly est marié et père de 5 enfants.


Mars 2020


  Télécharger

Les Missions du Premier ministre

(Extrait du Titre III, Chapitre IV de la Constitution)

Article 81
Le Gouvernement comprend le Premier ministre, Chef du Gouvernement, et les ministres.
Le Gouvernement est chargé de la mise en œuvre de la politique de la Nation telle que définie par le Président de la République.

Article 82
Le Premier ministre anime et coordonne l’action gouvernementale.
Le Premier ministre préside le Conseil de Gouvernement, réunion préparatoire du Conseil des ministres.
Le Premier ministre supplée le Président de la République lorsque celui-ci et le vice-Président de la République sont hors du territoire national.

Article 83
Le Premier ministre et les ministres sont solidairement responsables devant le Président de la République. La démission du Premier ministre, Chef du Gouvernement, entraîne celle de l’ensemble du Gouvernement.
Source : http://www.primaturecotedivoire.net/site/mission-pm.php