MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA: 62EME JOURNEE MONDIALE DES LEPREUX, LA DECLARATION DU GOUVERNEMENT

  
  

"Ivoiriennes, Ivoiriens
La Maladie de Hansen ou la Lèpre est une maladie infectieuse, mutilante, d’évolution lente, qui touche principalement la peau, les nerfs périphériques, la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que les yeux.

Selon les estimations récentes, chaque année, ce sont plus de 250.000 personnes dans le monde qui sont affectées par la maladie, dont la plupart vivent dans des conditions de pauvreté et de manque d’hygiène.

La journée Mondiale des Lépreux a donc été instituée et est célébrée tous les ans, le dernier dimanche du mois de janvier, pour sensibiliser les populations et mobiliser les autorités contre les méfaits de la maladie et leur donner les appuis conseils nécessaires pour stopper la transmission de la maladie.

Pour l’édition 2015, la Côte d’Ivoire va commémorer cette journée le 25 janvier 2015 à Adzopé, où se trouve le centre de traitement des lépreux qui porte le prestigieux nom du « vagabond » de la charité qu’est Raoul Follereau., celui-là même qui a consacré sa vie à lutter contre cette maladie invalidante.

Le thème autour duquel va être organisée cette cérémonie est « Donnons pour vaincre la lèpre ». A travers ce thème, nous voulons inviter chaque habitant de la Côte d’Ivoire à faire un geste citoyen pour renforcer la prévention et assurer un meilleur traitement des cas de lèpre.

Ivoiriens, ivoiriennes, il existe encore en Côte d’Ivoire, d’importantes zones endémiques. Ce sont les Districts de Man, de Zouan-Hounien et d’Adzopé, avec respectivement 3,53 malades, 1,72 malade et Adzopé 1,15 malade, pour 10 000 habitants.

D’ores et déjà, je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui, de différentes manières, s’engagent aux côtés des malades pour leur apporter soins, soutien et réconfort.

Les populations des localités endémiques ont droit à la vie et à la sécurité sanitaire. Les contributions, de quelle que nature que ce soit sont utiles, nécessaires pour rompre la chaîne de transmission de la maladie, parvenir à une prise en charge efficace des malades, éviter les infirmités et approvisionner tous les districts en médicaments.

Le Gouvernement vous assure de sa disponibilité à poursuivre ses campagnes d’information, de sensibilisation et de communication pour le changement de comportement des populations et à rendre accessible les médicaments ; c’est-à-dire la Poly chimiothérapie (PCT), qui est le seul traitement efficace, gratuit et disponible dans tous les Centres de Santé du pays.

J’invite les populations à ne pas recourir à des traitements autres que la PCT, pour éviter des complications et des invalidités comme les mains sans doigts et les pieds sans orteils.

La lèpre est une maladie guérissable. Et un traitement précoce permet d’éviter les incapacités. Que toute personne qui présente une tâche claire et insensible sur la peau, aille immédiatement consulter le centre de santé le plus proche. Les agents de santé sont là pour vous porter assistance.

L’éradication de la lèpre est à portée de mains. Unissons nos efforts, nos énergies et nos compétences, assainissions notre environnement social afin que la lèpre n’est plus droit de cité dans notre pays.

J’en appelle donc à plus de mobilisation de toutes et de tous pour circonscrire et vaincre la maladie.

«Une Côte d’Ivoire débarrassée de la lèpre, c’est possible ».

Je vous remercie".