MINISTERE D’ETAT, MINISTERE DE L’EMPLOI DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE: SALON IVOIRIEN DES METIERS D’ABIDJAN (SIMA 2014)

  
  

’’Monsieur le Premier Ministre,
En acceptant de rehausser de votre présence ce grand rendez-vous de l’emploi, vous démontrez, s’il en était besoin, à quel point vous attachez du prix à tout ce qui touche aux Ivoiriens et à leur quotidien. Merci donc de nous honorer et de matérialiser l’engagement du Président de la République, à mettre en œuvre le chantier de l’emploi, inscrit en bonne place dans son programme de Gouvernement « Vivre Ensemble ».

Mes remerciements appuyés vont aussi aux membres du Gouvernement, aux Autorités politiques et diplomatiques, ainsi qu’aux Représentants des Institutions de Développement, pour leur présence distinguée.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs,

Le SIMA se présente comme un cadre de rencontres, d’échanges et d’informations sur l’emploi et vise à présenter les initiatives en matière d’emploi, découlant de la diversité des intervenants et des cibles, afin de créer les meilleures conditions pour la résolution de la problématique adéquation formation-emploi. C’est à juste titre, que le thème retenu pour cette deuxième édition du SIMA, s’intitule « une formation, un métier, un avenir assuré ».

L’esprit du SIMA, c’est de créer un cadre interactif entre, d’une part les entreprises, les écoles de formation, les institutions de financement et, d’autre part, les demandeurs d’emplois, les promoteurs de projets et les personnes en quête de formations qualifiantes et diplomantes.
Les enjeux sont donc importants, car mon Département Ministériel attend de ce salon, dans les mois à venir, la constitution d’une bourse des stages, pour accompagner tous ces jeunes dans leur parcours d’insertion.

Devant un tel défi, je ne puis que dire merci à toutes les bonnes volontés, dont la présence ici est la preuve que nous sommes soutenus dans notre entreprise.
A ce stade de mon propos, je voudrais avoir une adresse particulière de reconnaissance à l’endroit de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, le partenaire officiel du SIMA et à son Président, Monsieur DIAGOU Jean Kacou.
A ces remerciements, je voudrais associer nos Partenaires au Développement, bilatéraux et multilatéraux ; je leur dis merci de nous faire confiance. Une mention spéciale à la Banque Mondiale et à l’ONUDI, qui nous accompagnent par leur soutien technique et financier dans cette aventure.
Mon adresse de reconnaissance va enfin à l’endroit de nos partenaires sociaux, principalement les Chambres Consulaires et les Organisations d’Employeurs, qui ont donné leur adhésion au projet « Bourse des stages » pour les jeunes.
Chers jeunes,
Le SIMA offre un espace et un moment de rapprochement entre l’offre et la demande de travail, avec une préparation des demandeurs d’emploi à une relation efficace avec l’entreprise, grâce à un coaching sur les techniques de recherche active d’emploi.
Cet espace donne aussi l’opportunité aux jeunes, de bénéficier de financement de leurs projets professionnels, par les institutions de micro finance, de découvrir la panoplie d’opportunités de formation qui leur sont proposées, dans diverses filières porteuses et de bénéficier d’offre de stages.
J’encourage donc les jeunes, au vu de la diversité des services qui leur sont offerts, à prendre une part active au SIMA. C’est pour eux que cet événement a lieu et chacun y trouvera pour son compte en fonction de ses besoins.

JE VOUS REMERCIE".