MAURICE BANDAMA: CEREMONIE D’OUVERTURE DU MASA 2014

  
  

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé à l’ouverture officielle du marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) le 1er mars 2014 au Stade Félix-Houphoët Boigny, au nom du Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Le Chef du gouvernement était en compagnie du Président Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Madame la Grande Chancelière de l’Ordre National, marraine du MASA 2014, Mme Henriette Dagri Diabaté, des membres du Gouvernement, Monsieur Le Roy, ancien Secrétaire général de l’agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), ayant contribué à la création du MASA, et des Ambassadeurs et Représentants du Corps Diplomatique. Dans son propos, Daniel Kablan Duncan, a déclaré que Le Gouvernement ivoirien, ne peut que soutenir le MASQ et souscrire aux objectifs nobles et ambitieux qui permettent d’offrir une vitrine à la création, à la formation des artistes, à la diffusion des œuvres afin d’apporter une valeur ajoutée aux efforts des professionnels de la culture et du spectacle.
A cette occasion le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama a fait également une aloocution en tant que ministre de tutelle.
Lire aussi son discours.
Chers invités

1993-2014= 21 ans que le MASA existe. Ce grand rendez-vous des Arts du Spectacle existe grâce à la volonté des Ministres de la Culture de la Francophonie qui à Liège, en 1990 ont créé cette grande Institution pour la promotion et la diffusion de nos acteurs culturels, dans le domaine des Arts du Spectacle.
En mars 1993, le MASA posait ses valises à Abidjan. Grâce à la vision prophétique du Président Houphouët Boigny, grâce à l’engagement d’une équipe d’hommes et de femmes tous ici présents.
Je veux citer M. Jean Louis Roy, ex-Secrétaire Général de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique, sa collaboratrice Madame Alimata SALAMBERE, grâce à une grande Dame, à l’époque Ministre de la Culture, la Grande Chancelière Henriette DAGRI Diabaté, grâce au Ministre de l’Economie et des Finances de cette époque, le Premier Ministre Daniel KABLAN DUNKAN et surtout, grâce au Premier Ministre de cette époque, le Président de la République ALASSANE OUATTARA.
Qu’ils soient tous remerciés.
Je voudrais aussi remercier et féliciter le Directeur Général du MASA, le Professeur YACOUBA KONATE et son équipe dont le dynamisme nous donne l’occasion de vivre ce nouveau MASA.
J’associe à ces remerciements le Gouverneur du District d’Abidjan, les Maires des Communes d’Abidjan, de Bouaké et de Grand-Bassam pour leur mobilisation et leur importante contribution. Je n’oublie pas nos partenaires dont Royal Air Maroc et Radio France Internationale pour leur grand appui, les Entreprises Ivoiriennes qui se sont engagées à nos côtés, je veux citer Air Côte d’Ivoire, Nestlé, la SIR, la PETROCI, la LONACI et toutes les bonnes volontés.
Je voudrais exprimer enfin toute ma gratitude à nos collègues Ministres de la Culture qui ont fait le déplacement d’Abidjan, et principalement à Monsieur le Président ABDOU DIOUF et à l’OIF pour avoir accepté, sous l’insistance du Gouvernement de Côte d’Ivoire de renouveler leur confiance à notre pays en autorisant la relance du MASA.
Monsieur le Président ABDOU DIOUF, vous aimez la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens sont aussi fan de vous. Vous adorez le français de Côte d’Ivoire, parce que vous êtes un Président CHOCO. Tout à l’heure, les artistes vont nous offrir des bôro d’enjaillement. Avec vous, avec tous les bras Mogo, nous faisons un coucou à notre Président, le Président ALASSANE OUATTARA qui nous suit depuis Bingué et je dis, les gars, on va gâter le coin ! VIVE LE MASA 2014 !