EMPLOI, AFFAIRES SOCIALES ET FORMATION PROFESSIONNELLE: DISCOURS DU MINISTRE D’ETAT,MINISTRE DE L’EMPLOI,DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A L’OUVERTURE DE LA 19è SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA CIPRES

  
  

- Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

- Monsieur le Ministre d’Etat, Coordonnateur du Pôle Socioculturel, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale du Congo, Président en exercice du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) ;

- Mesdames et Messieurs les Ministres de tutelle de la Prévoyance Sociale, des Etats membres de la CIPRES et Chers Collègues ;

- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

- Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des Missions Diplomatiques ;

- Monsieur le Gouverneur de District d’Abidjan ;

- Monsieur le Président de la Commission de Surveillance de la Prévoyance Sociale, Président du Comité d’Experts de la CIPRES ;

- Monsieur le Secrétaire Permanent de la CIPRES ;
- Mesdames et Messieurs les membres du Comité d’Experts de la CIPRES ;

- Mesdames et Messieurs les Présidents et Secrétaires Généraux des Organisations professionnelles d’Employeurs et de travailleurs ;

- Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils d’Administrations des Institutions de Prévoyance Sociale et Etablissements Publics Nationaux ;

- Mesdames et Messieurs les Administrateurs des Institutions de Prévoyance Sociale et Etablissements Publics Nationaux ;


- Honorables Invités ;
- Mesdames et Messieurs.

C’est un grand honneur pour la Côte d’Ivoire, d’accueillir ici à Abidjan, la 19ème session ordinaire du Conseil des Ministres de Tutelle de la Prévoyance Sociale.

Aussi, est-ce avec un réel plaisir, qu’au nom du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et en mon nom propre, j’adresse à nos illustres hôtes et nos éminents Experts, la cordiale et chaleureuse bienvenue.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Je voudrais, au nom de mes pairs africains, Ministres de Tutelle de la Prévoyance Sociale, vous adresser mes vifs remerciements pour votre présence distinguée à cette cérémonie d’ouverture ; témoignant ainsi de l’intérêt que SEM le Président de la République et le Gouvernement que vous dirigez accordent à cette 19ème session de la CIPRES, en terre ivoirienne.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, nous voudrions vous témoigner également notre gratitude pour tout le soutien que le Gouvernement n’a cessé d’apporter à l’organisation de cette 19ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la CIPRES.
Mesdames et Messieurs les Ministres, chers collègues assurant la tutelle de la Prévoyance Sociale,
Votre présence massive est la traduction parfaite de notre engagement et de notre disponibilité, à soutenir fermement la CIPRES, notre organisation commune, qui s’impose aujourd’hui comme un bel instrument d’intégration en matière de Sécurité Sociale.

Je salue et félicite particulièrement Monsieur le Président en exercice du Conseil des Ministres de la CIPRES, Monsieur Florent NTSIBA, Ministre d’Etat, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale de la République du Congo, pour avoir accompli son mandat de manière très honorable.

C’est aussi le lieu pour moi, de louer les efforts multiformes accomplis avec diligence par tous nos Etats et les Organes de la Conférence, qui ont, sans nul doute, contribué à la réussite du mandat qui va bientôt s’achever.

Au Président de la Commission de surveillance, au Secrétaire Permanent et à tous les Experts, j’adresse mes sincères félicitations, pour la qualité du travail accompli.
Je voudrais également saluer et remercier mes collègues membres du Gouvernement, pour avoir honoré cette cérémonie de leur présence.



Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

La 19ème session ordinaire de notre Conseil se tient à un moment, où la CIPRES vient de célébrer sa vingtième année d’existence.

Que de chemin parcouru.

Après plusieurs années consacrées à l’amélioration de la gestion de nos organismes de prévoyance sociale, la CIPRES s’engage résolument au développement global de la Sécurité Sociale dans notre zone.

Les nouveaux défis sont multiples et concernent principalement la promotion du secteur de la prévoyance sociale, l’extension de la couverture sociale aux populations actuellement non couvertes, l’instauration de système de couverture maladie universelle, la prise en compte des travailleurs migrants à travers la convention multilatérale de sécurité sociale, pour ne citer que ceux-là.

Face à ces défis, la CIPRES doit adapter son environnement technique, juridique et institutionnel à ces nouvelles exigences et c’est à cela que nous devrons nous atteler, déjà à l’occasion de la présente session.
Mesdames et Messieurs les Ministres, vingt années d’existence c’est beaucoup, et dix ans de réflexion me semblent suffisants, pour qu’à l’occasion de la présente session, nous nous engagions dans la voie de la rénovation de notre Institution commune.

J’exhorte donc vivement mes pairs à prendre cette option, afin que, tout comme en septembre 1993, nous puissions poser ici à Abidjan, les bases nouvelles de la Conférence, pour un idéal de développement plus accru de notre secteur de la prévoyance sociale, en faveur de nos Etats et de nos populations qui en sont les véritables bénéficiaires.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs,

A ce stade de mon propos, je voudrais affirmer ici, l’engagement de la Côte-d’Ivoire à soutenir toutes les initiatives communautaires, visant le bien-être social de nos populations.
Dans ce sens, je voudrais indiquer que la question de la sécurité sociale est inscrite au cœur de la politique sociale du Gouvernement, inspirée par le programme de société de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
De même, la présence effective de Monsieur le Premier Ministre à nos côtés ce matin, en est-elle une parfaite illustration, comme je l’indiquais en introduction.

Par ailleurs, pour la petite histoire et j’espère ne pas trahir un secret, permettez-moi, Excellence Monsieur le Premier Ministre, de révéler que votre présence effective nous était d’ores et déjà acquise, vu que vous êtes un pionnier de la CIPRES ; pour avoir été, à une période de votre riche parcours, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de la Côte d’Ivoire.







Mesdames et Messieurs les Ministres,
Eminents Experts de la CIPRES,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs



Puisse cette 19ème session insuffler à notre organisation commune, une nouvelle dynamique, pour lui permettre d’être encore plus performante, au service de nos Etats et de nos organismes de prévoyance Sociale, pour le bonheur de nos populations.

Vive la coopération interafricaine,

Vive la CIPRES.

Je vous remercie.