Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique: 9ème semaine mondiale de l’allaitement maternel du 23 au 29 août 2010

  
  

Avant tout propos, je voudrais saluer avec déférence, et remercier, très respectueusement, Madame la Première Dame, pour sa présence distinguée qui rehausse d’un éclat particulier, notre cérémonie de ce matin.


Mesdames et Messieurs, l’allaitement maternel, est, me semble-t-il, d’abord une affaire de personnes qui peuvent allaiter, c’est-à-dire les mères, avant que les pères n’interviennent comme accompagnateurs de seconde zone.


Vous comprenez alors aisément la triple signification de l’importance de la présence de Madame la Première Dame parmi nous, d’abord en tant que Première Dame puis comme mère et enfin comme porte voix de l’allaitement maternel au profit de milliers d’enfants.


En effet, Mesdames et Messieurs, chaque année, la Côte d’Ivoire célèbre au mois d’août, la Semaine Mondiale de l’Allaitement.


Cette initiative est importante pour les pays en développement parce qu’au moins 10 millions d’enfants meurent chaque année avant l’âge de 5 ans, et 50% de ces décès sont dus à la malnutrition.


Par ailleurs l’OMS estime à 1,5 millions le nombre d’enfants qui décèdent suite à la diarrhée, à cause de la mauvaise conduite de l’allaitement et du sevrage. Dans la plupart des cas, ces décès surviennent avant leur premier anniversaire.


Ainsi, de par sa prévalence, la malnutrition constitue un véritable problème de santé publique, parce qu’elle contribue aussi, de manière directe ou indirecte, à la forte mortalité infantile, infanto juvénile et maternelle.

Il est important de savoir que dans notre pays, bien que 98%des mères allaitent leurs enfants dès les la naissance, seulement 4 femmes 100 donnent exclusivement le sein à leur enfant, comme le recommande « la stratégie mondiale pour l’alimentation optimale du nourrisson et du jeune enfant ». Vous comprenez alors que beaucoup d’enfants ne bénéficient pas effectivement des avantages du lait maternel.


Cette situation constitue donc une préoccupation majeure. C’est pourquoi, le thème retenu pour cette année vient à point nommé. Il s’agit de : « L’allaitement maternel : 10 pas, une condition après l’autre, sur le chemin des amis des bébés » .


Ce thème nous interpelle tous, gouvernants, comme populations des différents niveaux sociaux.


C’est pourquoi, il me plaît de rendre ici et maintenant, un hommage appuyé à Madame la Première Dame, marraine de la cérémonie, qui, en sa qualité de mère, n’a pas hésité un seul instant à venir, elle-même, pour transmettre le message d’information, d’éducation et de communication, malgré tous les inconforts liés aux reports successifs de la date de la présente cérémonie. Merci encore Madame la Présidente pour votre implication personnelle dans tout ce qui a trait à la survie des enfants dans ce pays.


Mesdames et Messieurs, il est important pour nous de comprendre que le meilleur aliment pour un enfant, c’est le lait provenant de sa mère , ce lait que rien d’autre ne saurait remplacer, compte tenu de ses bienfaits et de ses nombreux avantages aussi bien pour l’enfant que pour la mère qui allaite.


La démarche pour sauver des millions de bébés commence par un simple geste : « donner le lait maternel sans eau aux bébés dès la première heure de vie jusqu’au 6ème mois. Après six mois, poursuivre l’allaitement maternel jusqu’à 24 mois et plus, en complétant avec des aliments adaptés à son âge » .


Pour mener à bien cette recommandation et suite aux récentes intoxications au lait contaminé par la mélamine, le gouvernement s’engage, à l’instar des nombreux autres pays, à mettre en place dans les meilleurs délais, un cadre juridique approprié à la commercialisation des substituts du lait maternel. Pour cela, Madame la Première dame, nous savons pouvoir compter sur votre soutien et sur votre appui, qui, du reste ne nous ont jamais fait défaut.


Notre souhait est de rendre noble la pratique de l’allaitement maternel, compte tenu de la qualité du lait maternel tant de fois imité mais jamais égalé, ce qui permet d’affirmer tout haut « qu’un enfant au sein est un enfant sain » .


La semaine Mondiale de l’Allaitement est une occasion supplémentaire pour renforcer la sensibilisation des mamans, mais aussi des papas qui sont quelquefois réticents, ainsi que toute la population sur les avantages de l’allaitement maternel. C’est également une occasion pour sensibiliser les décideurs, les agents de santé, les familles et toute la communauté à tout mettre en œuvre pour soutenir et aider les mères à allaiter leurs bébés, et sauver ainsi chaque année, des millions de vies d’enfants qui seront, os adultes de demain, pour une « Côte d’Ivoire paisible et prospère, une Côte d’Ivoire toujours gagnante » .


Je vous remercie.

Docteur AKA AOUELE

Ministre de la Santé et
de l’Hygiène Publique