Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle: Journée de l'Excellence

  
  


  • Monsieur le Représentant du Ministre de l'Intérieur, parrain de la promotion BTS,

  • Monsieur le Représentant du Directeur Général Adjoint chargé des infrastructures et de la logistique du Port Autonome d'Abidjan, parrain de la promotion Terminale 2009-2010,

  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux,

  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux,

  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Départementaux,

  • Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etablissements,

  • Monsieur le Proviseur du Lycée Technique d'Abidjan,

  • Mesdames et Messieurs les Adjoints aux chefs d'Etablissement,

  • Mesdames et Messieurs les Enseignants,

  • Chers élèves,

  • Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

  • Honorables invités,

  • Chers parents,




Je voudrais avant tout propos, saluer la présence du Représentant du Ministre de l'Intérieur, Parrain de la promotion BTS; qui a accepté de donner un cachet particulier à cette fête de fin d'année.



Chers élèves, sachez que sans repère, sans inspiration, aucune œuvre n'est possible.



Vous avez choisi le Ministre TAGRO comme parrain, toutefois vous devez savoir qu'un parrain est quelqu'un à qui l’on veut ressembler dans le travail, dans la réussite. Je vous exhorte donc au travail dans le respect de vos maîtres.



Cette cérémonie qui nous réunit aujourd'hui nous invite à l'émulation, au dépassement de soi pour franchir des étapes importantes.



Aujourd'hui spécialement, nous voulons célébrer dans ce cadre du Lycée Technique qui nous accueille, les méritants pour stimuler chacun au travail ; car seul le travail nous affranchit et Voltaire n'a pas manqué de le dire dans son œuvre "candide" « que le travail nous éloigne de trois grands maux à savoir : le vice, l'ennui et le besoin ».


Et si nous voulons faire avancer la Côte d'Ivoire, et la faire entrer dans le concert des nations, nous devons regarder tous dans la même direction et travailler davantage.
N'est-ce pas par le travail que la Chine a quitté le lot des pays pauvres ?



N'est-ce pas par le travail que les Etats-Unis d'Amérique sont devenus un grand continent ?



Donc, si à cet instant précis, nous voulons décerner des prix aux meilleurs élèves, c'est simplement pour que tous, nous nous efforcions à cultiver cet esprit d’appartenir à la classe des meilleurs dans cette avancée technologique.



Nous devons tous cultiver l'excellence qui grandit et rétablit tout être dans son individualité et sa dignité.



Mais qu'est-ce qui peut pousser un individu à devenir excellent si ce n'est parce qu'il sait que sa valeur intrinsèque lui sera forcément reconnue à travers des cérémonies telles que celle que nous sommes en train de faire aujourd'hui?



Donc aujourd'hui est un grand jour pour tous ceux dont les mérites seront reconnus publiquement à travers l'action des prix.



Alors chers élèves, chers étudiants, chers enseignants, sachez que c'est une grande satisfaction pour moi de prendre part à cette cérémonie de remise de prix.



Mesdames et Messieurs les membres de la grande famille de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, vous faites œuvre utile en transmettant le savoir à la jeunesse, moteur de la reconstruction de notre cher pays.
Cette jeunesse contribuera effectivement et efficacement à la construction de la nation si elle s'appuie sur de solides références.



Il convient de vous rappeler que notre objectif à la tête de cet important département ministériel est constamment de faire en sorte que l'Enseignement Technique et la Formation Professionnelle ne soient plus perçus comme un refuge des laissés-pour comptes de l'enseignement général.



Bien au contraire, ils doivent être ces pôles d'excellence où se concentrent et s'expriment des élèves et des étudiants dont les résultats sont au-delà de la moyenne : des élèves et étudiants qui sont capables d'assimiler le savoir, le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-faire faire leur permettant de relever les nouveaux défis multidisciplinaires que nous imposent la mondialisation.



Mais sa chez que c'est par le travail bien accompli avec rigueur et conscience qu'on reconnaîtra votre mérite, donc si vous voulez que la nature reconnaisse votre mérite, il faut vous imposer un rythme de travail, cela est nécessaire pour qui veut aller très loin.



Sachez aussi qu'on ne vient pas à l'enseignement technique parce qu'on a échoué à l'enseignement général. C'est plutôt conscient de nos aptitudes naturelles que nous devrions opérer le choix pour l'enseignement technique qui non seulement nous donne une formation pouvant nous insérer facilement que celui qui a emprunté la voie de l'enseignement général, mais aussi ouvre les portes de l'emploi direct.



Quelle fierté pour nous élèves de l'enseignement technique et de la formation professionnelle d'être opérationnel dès notre sortie de l'école?



Quelle fierté de servir son pays juste après notre formation et de revenir dans cette école qui nous a formés afin de célébrer l'excellence?

Quelle joie intense m'anime de savoir que cette école qui m'accueille a participé à ma formation, m'a inculqué des valeurs au point où je puis dire de ma position actuelle : mettez-vous au travail et les choses se dessineront aisément pour vous!



C'est le lieu pour moi de rendre un vibrant hommage aux encadreurs et au corps professoral de ce lycée.



En effet l'enseignement est un métier noble mais exigeant et contraignant, voilà pourquoi tout le personnel administratif et le corps professoral méritent qu'on s'arrête un instant pour saluer leurs efforts.



De leur abnégation au travail, de leur sens élevé de la formation dépend l'acquisition des connaissances certes, mais aussi du savoir faire et du savoir être de notre jeunesse.



Une jeunesse sans repère, privée de modèles sociaux, de références solides est une jeunesse en danger.



Donc si nous voulons que la Côte d'Ivoire retrouve son lustre d'antan, nul ici ne doit se complaire dans la facilité, vous devriez tous à quelque niveau où vous vous trouvez, vous mettre au travail afin de permettre à la Côte d'Ivoire de se développer et de renaître de ses cendres très rapidement.



Voilà pourquoi nous insistons sur la qualité de la formation qui doit être dispensé à nos apprenants.



Mesdames et Messieurs, chers parents, donnons nous tous la main pour inculquer de grandes valeurs à nos enfants, afin de faciliter la tâche aux enseignants, aux SERFES et aux chefs d'établissements qui ont le devoir de former nos enfants; de leur insuffler l'esprit d'excellence et l'amour du travail bien fait.



Je vous souhaite plein succès à vos examens de fin d'année afin de faire honneur et plaisir à votre parrain.



Chers partenaires du secteur privé, nous vous remercions pour tous les efforts consentis afin de positionner nos élèves dans les différents secteurs d'activités, à travers les différents partenariats que nous avons ensemble noués.



De plus, nous vous exhortons à nous accompagner dans cette initiative afin que nous puissions former des leaders éclairés pour relever les défis de ce millénaire.



Mesdames et Messieurs,



Je voudrais terminer mes propos tout en renouvelant tous mes remerciements aux parrains des promotions Terminales et BTS qui, malgré leurs nombreuses sollicitations, ont accepté d'accompagner leurs filleuls afin de donner un caractère solennel à cette journée.



Merci chers parrains.



Merci aux partenaires de l'école Ivoirienne.

Que DIEU vous bénisse.

Je vous remercie.