Ministère de l’Environnement et des Eaux et Forets: QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT EDITION 2008

  
  





Discours du Ministre , Terme de référence (TDR) de la Quuizaine , Dépliant de la quizaine



  • Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement, représentant Monsieur le Premier Ministre,

  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Présidents des Institutions,

  • Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement de Côte d'Ivoire,

  • Excellences Messieurs les Ambassadeurs, les Représentants du Corps Diplomatique et des Institutions Internationales accrédités en Côte d'Ivoire,

  • Mesdames et Messieurs les Membres des Cabinets Ministériels,

  • Monsieur le Maire de Cocody,

  • Monsieur le Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure des Statistiques et de l'Economie Appliquée,

  • Messieurs les Directeurs Généraux,

  • Honorables Participants,

  • Distingués Experts,

  • Excellences, Mesdames, Messieurs.


La Quinzaine Nationale de l'Environnement, comme chaque année reprend ses droits. Et l'Edition 2008 sacrifie à cette habitude pour nous inviter à nous mobiliser autour d'un thème qui touche au quotidien de notre existence: « La Pollution de l'air: un danger pour l'homme, une menace pour l'environnement ».


Ce thème, faut-il le rappeler, est la traduction nationale de celui de la Journée Mondiale de l'Environnement de cette année qui a fait l'objet du message du Gouvernement à la Nation et avait invité tous les Etats et la Communauté internationale à «Stimuler l'économie à faible niveau de consommation de carbone» avec comme pour slogan «Non à la consommation du gaz carbonique! Pour une économie à faible émission de carbone ».


Monsieur le Représentant de Monsieur le Premier Ministre, Excellences, Mesdames et Messieurs


Il me revient ce grand plaisir et ce devoir de vous saluer et vous remercier en vos rangs et qualités respectifs, pour votre présence distinguée et très appréciée qui rehausse l'éclat de cette cérémonie qui s'est invitée en ces lieux et dans cette prestigieuse école, située dans la, citadelle de l'Université de Cocody.


C'est donc en votre nom à tous et au mien propre que je voudrais féliciter et remercier le Directeur ainsi que l'ensemble du personnel de l'Ecole Nationale Supérieure d'Economie Appliquée, pour l'accueil très chaleureux à nous, réservé, dans ce merveilleux cadre environnemental qui défie toute concurrence. Merci le Directeur, pour tous ces efforts qui ont été faits et qui continuent de l'être, pour donner fière allure à votre établissement.


Puisse votre exemple faire école dans toute la Côte d'Ivoire.


Mesdames et Messieurs,

Chers Amis Etudiants,


«La pollution de l'air: un danger pour l'homme, une menace pour l'environnement ». Ce thème est digne d'un sujet de dissertation à laquelle je ne voudrais pas me livrer, mais plutôt vous inviter à découvrir ensemble les causes de la dégradation de l'air que nous respirons, dans les agglomérations ou autres grandes villes comme Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, San-Pédro, Gagnoa, Daloa, Man, Aboisso, Abengourou, Bondoukou, pour ne citer que celles-là.


Ces causes, nous les côtoyons au quotidien; Il s'agit de gaz et particules issus principalement des tuyaux d'échappement des véhicules, de cheminées des usines, des feux de brousse, de l'incinération des pneumatiques, de l'incinération des ordures ménagères et de la fabrication de charbon de bois en pleine ville.


Ces gaz et particules peuvent être classés en deux grandes catégories:



  • La première est constituée de polluants qui détériorent la qualité de l'air ambiant et qui sont à l'origine de nombreuses maladies telles que les affections cardiorespiratoires, les problèmes d'yeux, de peau, ainsi que des problèmes de cancer et de reins.




  • La deuxième catégorie est constituée de gaz dits à effet de serre qui sont reconnus comme étant à l'origine du réchauffement actuel de la terre. Parmi ces gaz, le gaz carbonique émis à travers les activités quotidiennes reste le plus prépondérant.


Comme on peut le constater, l'être humain est responsable de cette pollution de l'air à travers ces activités. L'environnement s'en trouve ainsi très menacé parce que toutes les activités industrielles rejettent des polluants dans l'air qui se propagent à la faveur de la dynamique atmosphérique qui ne connaît pas de frontières de pays.


Une manifestation importante de la pollution de l'air est relative aux gaz à effet de serre dont l'augmentation à l'échelle planétaire a entraîné l'élévation de la température à la base du changement climatique qui est aujourd'hui une réalité et dont les conséquences s'inscrivent au tableau des sinistres et catastrophes comme les inondations, les sécheresses, l'élévation du niveau de la mer, l'érosion côtière. Toutes ces conséquences ont des répercussions désastreuses sur les économies assez fragiles de nos régions.


Ainsi, face à la dégradation de l'environnement mondial, la Conférence de Rio de 1992, a proposé à tous les Etats et à la Communauté internationale plusieurs conventions dont la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques assortie du Protocole de Kyoto ratifié le 23 avril 2007 par notre pays.


C'est donc pour faire face à ce danger que toutes les Parties à la Convention et au Protocole, ont décidé de faire un inventaire des Gaz A Effet de Serre, afin de recourir aux mesures d'adaptation et d'atténuation pour limiter les dégâts.


La Côte d'Ivoire, comme toujours, s'est inscrite dans cette dynamique internationale qui vise à engager au niveau de chaque pays, des campagnes de sensibilisation pour un changement de comportement, notamment en direction des usagers de la route que sont les transporteurs. Sont aussi concernés par ces campagnes de sensibilisation, les charbonniers, les populations du milieu rural qui ont souvent recours aux feux de brousse dans l'agriculture itinérante et la chasse et les ménages qui incinèrent des ordures ménagères devenues aussi une préoccupation.


La démographie ivoirienne galopante doublée d'une urbanisation accrue, le nombre sans cesse croissant de véhicules, la forte pression sur notre patrimoine forestier montre que nous remplissons effectivement les conditions d'une économie à forte émission de carbone.


Tel est le contour général de l'Edition 2008 de la Quinzaine Nationale de l'Environnement.


Monsieur le Représentant de Monsieur le Premier Ministre, Excellences, Mesdames et Messieurs.


Ainsi, le thème de cette Quinzaine Nationale de l'Environnement appelle, on le voit, au changement de mentalité, au changement de notre mode de vie, à travers la réduction des émissions de pollution de l'air.


Pour toutes ces raisons, il est important pour l'Etat de Côte d'Ivoire d'entreprendre une lutte contre toutes les émissions de carbone par des actions concrètes. Il s'agira entre autres:



  • d'amener les populations à entretenir leurs véhicules par l'utilisation de carburant de qualité, de respecter les périodes de vidanges, de respecter les périodes de visites techniques.




  • de développer le transport propre et de réduire la consommation d'énergie dans toutes les activités.


Dans cette perspective, le Ministère en charge de l'Environnement, recommande la vigilance de nos forces de l'ordre face aux véhicules en circulation. L'action de sensibilisation sera certes permanente mais elle devra être associée à la répression par des sanctions sans complaisance conformément aux dispositions légales en vigueur.


Par ailleurs, il importe d'insister sur la nécessité de recouvrer notre couvert forestier par des actions vigoureuses et systématiques de reboisement, parce que la forêt a un rôle vital de capter le gaz carbonique, de donner naissance à l'oxygène et de favoriser la pluviométrie indispensable au développement de notre agriculture.


La Quinzaine Nationale de l'Environnement offre donc cette plateforme de rencontres et d'échanges de tous les partenaires institutionnels, les opérateurs économiques avec l'Administration centrale du Secteur de l'Environnement pour la lutte contre la pollution de l'air.


Je voudrais à cet effet, vous inviter à toutes les activités de la Quinzaine, dont les résultats assortis de prix pour certaines d'entre elles, seront communiqués à la clôture, prévue pour le 20 décembre 2008.


Mesdames et Messieurs,


Puisse cette quinzaine consacrée à l'environnement être le point de départ d'une prise de conscience aiguë de la nécessité d'avoir un comportement moins nocif parce qu'émettant moins de gaz carbonique..


Je reste convaincu qu'ensemble, nous pourrons relever le défi afin de sauvegarder notre santé et notre environnement.


Nous le pouvons si nous le voulons.


Je vous remercie.