Ministère de l'Intégration Africaine: VISITE DES GRANDES ENTREPRISES EXPORTATRICES DANS L’ESPACE CEDEAO PAR LE MINISTRE DE L’INTEGRATION AFRICAINE

  
  

CONCERNEES:  LES GRANDES ENTREPRISES EXPORTATRICES DANS L'ESPACE CEDEAO

I/ MOTIVATIONS


L'intégration économique apparaît de nos jours comme le moyen de répondre efficacement aux défis du développement durable des Etats.


Pour atteindre ces objectifs de développement, les Etats ont élaboré des politiques communes et / oud'intégration, qui constituent le fondement des Communautés Economiques Régionales (CER). L'efficacité et la pérennité de ces CER peut se mesurer par le degré d'opérationnalité atteint dans le domaine de la libre circulation des personnes, des biens et les capitaux entre les Etats qui les composent.


La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a été créée en 1975, elle est composée de 15 Etats membres et peuplée de 280 millions d'habitants. La situation de la libre circulation des biens et des services, bien qu'ayant accomplie des progrès, rencontrent certaines difficultés dans son application pratique, notamment sur le territoire du Nigeria pays comptant 50% de la population de la CEDEAO.


Pour palier ces difficultés et permettre aux produits ivoiriens d'accéder librement au marché communautaire, le Ministère de l'Intégration Africaine se propose d'entreprendre une visite institutionnelle dans ce pays, dans le courant du mois de novembre 2008.


Une des étapes préparatoires de cette visite est la rencontre de Monsieur le Ministre avec les opérateurs économiques du secteur productif exportateurs dans la sous-région. Cette rencontre se déroulera en deux (2) étapes : d'abord à son Cabinet et ensuite sur les sites de production des entreprises.


II/ OBJECTIFS DE VISITE DES GRANDES ENTREPRISES EXPORTATRICES


La circulation des biens et des services dans les espaces communautaires est de nature à stimuler la croissance économique et la productivité des entreprises. Elle contribue également à l'amélioration du niveau de vie des populations par la création de richesses nationales et de revenus décents.


Quant aux entreprises de production, elles peuvent exploiter au mieux les économies d'échelle créées à la faveur de l'augmentation des échanges des produits fabriqués dans les espaces communautaires.


En période de sortie de crise, le Gouvernement, à travers le Ministre de l'Intégration Africaine, voudrait impulser le dynamisme des entreprises ivoiriennes exportatrices par la levée des entraves aux échanges dans l'espace CEDEAO, notamment au Nigeria.


Les visites d'entreprises à effectuer ont pour objectifs de :



  • Identifier les problèmes l'espace CEDEAO, rencontrés par les entreprises à l'exportation dans l’espace CEDEAO,

  • Constituer un groupe de négociation avec les chefs d'entreprises en prochaine visite au Nigeria et dans d'autres Etats de la CEDEAO,

  • Elaborer une plate forme partenariat avec les opérateurs économiques des de pays de l'espace CEDEAO.


Les opérateurs économiques des filières agricoles et des produits du cru sont également concernés par cette rencontre, il s'agit notamment des filières de la banane, de la cola et des noix de cajou.


Monsieur le Ministre recevra leurs représentants à une date qu'il aura lui-même arrêtée.