Ministère d'Etat, Ministère du Plan et du Développement: REMISE OFFICIELLE DU MANUEL DE PLANIFICATION PARTICIPATIVE ET LANCEMENT DE L'ATELIER DE VALIDATION DU DOCUMENT D'ORIENTATIONS STRATEGIQUES (DOS) ET DES AXES MINISTERIELS

  
  

 


Le manuel de planification participative


Monsieur le Représentant du Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Messieurs les Gouverneurs de District,

Messieurs les Présidents de Conseils généraux,

Messieurs les Maires,

Messieurs les Représentants Résidents des Agences du Système des Nations Unies,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Chambres consulaires,

Mesdames et Messieurs les Membres des Instituts de Recherche,

Mesdames et Messieurs les Représentants des ONG et Associations,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Chefs de service Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,


C'est avec un enthousiasme réel que je prends la parole ce matin à cette cérémonie, devant cette assemblée distinguée. Ceci est me semble t-il, le signe de notre engagement commun à soutenir toutes les initiatives pour la quête d'un développement socio-économique harmonieux et durable de notre pays.


Mesdames et Messieurs,

La cérémonie qui nous réunit ce matin est la remise officielle du « Manuel de Planification Locale Participative », document élaboré par le Ministère d'Etat, Ministère du Plan et du Développement avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).


Permettez-moi de saluer en cette circonstance, l'ensemble des Agences du Système des Nations Unies, en particulier le PNUD, ainsi que tous les Partenaires au Développement qui n'ont jamais cessé de soutenir et d'accompagner le Gouvernement dans ses actions et qui, malgré les difficultés liées à l'environnement sociopolitique, continuent d'apporter un appui significatif à notre processus de sortie de crise.


Le Manuel de Planification Locale Participative dont il est question fait suite au guide de planification locale participative qui a été élaboré en 2005 par le Ministère en charge du Plan et du Développement, grâce au Programme d'appui à la lutte contre la pauvreté du PNUD. Son objet était de renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de planification.


Ce guide est donc rendu plus opérationnel avec le Manuel de Planification Locale Participative. Il permet aux collectivités locales d'être mieux outillées pour l'élaboration de plans locaux de développement incluant une participation active des populations locales et des acteurs locaux.


En effet, la planification locale revêt une importance capitale dans le processus global de planification d'un pays, car elle garantit la prise en compte effective de l'ensemble des besoins et aspirations des populations dans l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des différents programmes/projets de développement.


Mesdames et Messieurs,

Je veux exprimer toute ma satisfaction pour le pas hautement important que nous nous apprêtons à franchir avec la remise officielle du Manuel de Planification Locale Participative.


Cet outil indispensable de la gouvernance locale va permettre d'apporter une réponse consensuelle aux nombreux besoins maintes fois exprimés en matière de planification du développement local, qui jusqu'à ce jour, ont été contrariés faute de réponses adéquates.


Ce Manuel est un outil opérationnel et didactique. Il est également un moyen de planification, de suivi et de gestion des interventions en matière de développement. Il nécessite des acteurs que nous sommes, une attention particulière en vue de sa vulgarisation pour une meilleure compréhension des concepts, des techniques et méthodes du processus de planification en Côte d'Ivoire.


Mesdames et Messieurs,

La présente Cérémonie de Remise officielle du « Manuel» revêt pour nous un double enjeu: car elle sera suivie cet après midi par les travaux de validation par les départements ministériels de deux documents tout aussi importants. Il s'agit du Document d'Orientations Stratégiques et du Document des Axes Ministériels.


Ces documents résument la vision du Gouvernement sous de grandes thématiques et traduisent les attributions des Ministères sous la forme de résultats à atteindre et de stratégies à mettre en œuvre. De cela, découlent les priorités inscrites dans la Matrice d'Actions Gouvernementales et la programmation des différents projets d'investissements publics inscrits au PIP.


Ces documents permettront de mettre en relief la cohérence des interventions gouvernementales à travers la chaîne PPBSE.


Durant trois jours, il sera question d'échanger afin de s'accorder sur les grandes orientations des actions gouvernementales, sorte de boussole de toutes les interventions en Côte d'Ivoire.

A ces travaux, les expertises des différents départements ministériels seront sollicitées afin de doter notre pays d'un cadre harmonieux et cohérent de toutes les actions de développement socio-économique. L'on convient que cette cohérence est le gage d'une plus grande transparence dans la gestion des affaires publiques et ce, pour le bien être de nos populations.


Mesdames et Messieurs,

A cet effet, permettez-moi de rappeler les chantiers qui ont été ouverts par le Ministère d'Etat, Ministère du Plan et du Développement.


Déjà en mars 2008 à San Pedro, c'était la phase pilote du Guide d'aménagement du Territoire. Ce matin, c'est la remise officielle du Manuel de Planification Locale Participative, complément indispensable du Guide de Planification Locale Participative. Cet après midi, commence le séminaire de validation des Axes Ministériels et du Document d'Orientations Stratégiques.


Sans oublier les activités majeures telles que :

- la Politique Nationale de la Population;

- la loi statistique;

- les travaux précédant la stratégie nationale du développement de la statistique;

- la stratégie nationale de développement basée sur les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ;

- l'étude sur les conditions du développement durable après l'étude sur le bilan diagnostic des études prospectives

- le processus d'élaboration du Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DRSP) qui rentre dans sa phase finale de rédaction;

- et la quatrième Etude Nationale Prospective Côte d'Ivoire 2040 en cours d'élaboration;

- etc.


Mesdames et Messieurs,

Comme vous le voyez, le Ministère d'Etat, Ministère du Plan et du Développement entend jouer pleinement sa partition dans le processus de développement de la Côte d'Ivoire.

En appelant de tous mes voeux le succès des travaux de ces trois (3) prochains jours qui déboucheront sur des résultats consensuels, puisse cette remise officielle du Manuel de Planification Locale Participative, insuffler une nouvelle dynamique à l'effort de développement économique et social durable de notre pays.


Tout en réitérant à tous, mes sincères remerciements, je déclare solennellement ouverte la cérémonie de remise officielle du Manuel de Planification Locale participative qui sera suivie des travaux de validation du Document d'Orientations Stratégiques et des Axes Ministériels.


Je vous remercie