MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE: JOURNEE MONDIALE DU REIN 2016

  
  

Ivoiriens, Ivoiriennes, chers compatriotes
Ce 10 mars 2016, la Côte d’Ivoire célèbre la Journée Mondiale du Rein. Cette Journée vise à sensibiliser le grand public à l’importance de cet organe noble d’épuration de l’organisme humain par excellence qu’est le rein.

Dans le monde, un adulte sur dix souffre d’une affection rénale, soit près de 600 millions de personnes.

Chaque année, des millions de personnes décèdent de l’insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées.

En Côte d’Ivoire, les maladies du rein sont un problème de santé publique, avec une prévalence hospitalière variant entre 39 et 52% et un taux de mortalité de 39% dans le seul service de néphrologie du CHU de Yopougon qui a enregistré en 2014 et 2015, 1559 hospitalisations, parmi lesquelles l’on dénombre 87 enfants.
A ce jour, la Côte d’Ivoire compte plus de 500 patients traités par hémodialyse dont 44 enfants.
C’est pourquoi, pour cette édition, le focus est mis sur les maladies rénales de l’enfant et leur détection précoce, avec comme slogan, "Prendre soin de ses reins pour sa santé de demain !".
Cette journée est une invite à une pour mobilisation plus accrue, par l’information, la sensibilisation, l’offre de soins et la recherche.

Le Gouvernement marque son engagement pour le renforcement de la lutte contre les maladies rénales qui se matérialise par la création d’un Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR) ; la décentralisation des centres de dialyse et la réalisation de transplantation rénale.
Spécifiquement au niveau de la prise en charge de l’enfant, une convention de partenariat a été signée en septembre 2013, entre le Ministère de la Santé et Sustainable Kidney Care Foundation, pour la mise à disposition pour une période de 2 ans, de consommables de dialyse péritonéale au service de néphrologie pédiatrique du CHU de Yopougon.



Chers compatriotes,
L’information sur les maladies rénales et leur détection précoce reste donc un objectif majeur pour prévenir et lutter contre ces affections silencieuses.
C’est en cela qu’une fois encore, j’exhorte les uns et les autres à un mode de vie sain par la pratique d’activités physiques régulières afin de réduire les risques d’hypertension artérielle et d’obésité, précurseurs des maladies rénales.

J’invite donc les communautés à participer massivement aux activités éclatés qui seront organisées le 10 mars 2016 dans l’ensemble des districts sanitaires du pays.
Ces activités se traduiront par des campagnes de dépistage gratuit de la maladie rénale à la bandelette urinaire dans les écoles primaires et établissements sanitaires d’Abidjan, Grand-Bassam, Dabou, Yamoussoukro et Bouaké.
Tous ensemble pour une lutte efficace contre les maladies rénales.
Je vous remercie.