MINISTERE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE: MISE EN MARCHE DE LA TURBINE A GAZ DE CIPREL (le Discours du Ministre Adama Toungara)

  
  

Excellence Monsieur le Président de la République ;
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget ;
Messieurs les Présidents d’institution ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Messieurs les Ministres chargés de l’Energie du Burkina, du Ghana, du Mali et du TOGO ;
Monsieur le Gouverneur du District ;
Madame le Maire de la Commune de Port-Bouët ;
Monsieur le Co-Président d’Emerging Capital Partners et Président du Conseil d’Administration d’Eranove ;
Monsieur les Présidents de Conseil d’Administration ;
Messieurs les Directeurs Généraux ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs, Sous-directeurs et Chefs de services ;
Honorables Chefs traditionnels et Guides religieux ;
Mesdames et Messieurs les représentants de la presse ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs.

Excellence Monsieur Le Président de la République,
Vous étiez avec nous le 20 octobre 2011 pour la pose de la première pierre de la turbine à vapeur d’AZITO, vous étiez aussi avec nous le 25 février 2013 pour la pose de la première pierre du barrage de SOUBRE, le 24 janvier 2014 Monsieur le Premier Ministre vous a représenté pour l’inauguration de la première phase de ce projet de CIPREL.
Excellence Monsieur Le Président, le 30 juin 2015 vous étiez encore avec nous à AZITO pour l’inauguration de cette turbine.
Vous voilà encore à nos côtés aujourd’hui 17 février 2016.

Excellence Monsieur le Président de la République, c’est vraiment l’occasion de vous exprimer notre profonde gratitude pour avoir accepté de présider ces différentes cérémonies, notamment celle de ce jour consacrée à l’inauguration de la Turbine à Vapeur de la Centrale thermique de CIPREL.

Je voudrais ensuite saluer la présence du Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, et le remercier pour la pression douce, ferme et élégante qui nous garde en éveil dans l’exécution de nos missions.

Je salue également les Présidents d’institution, l’ensemble des membres du Gouvernement présents et l’ensemble des participants à cette importante cérémonie qui marque un nouveau tournant dans le développement de nos capacités de production d’électricité. Il s’agit de la mise en service de la 2ième centrale thermique à cycle combiné de notre pays après celle d’AZITO.

Je voudrais enfin souhaiter la bienvenue à mes collègues Ministres chargés de l’Energie des pays frères qui nous font l’amitié d’assister à la présente cérémonie ainsi qu’à toutes les délégations étrangères ici présentes.



Excellence Monsieur le Président de la République,

En 2011, lorsque vous accédiez à la magistrature suprême, le secteur de l’électricité était caractérisé par :
-un déficit financier structurel d’environ 200 milliards de FCFA;
-un déséquilibre offre-demande en électricité;
-des ouvrages de production, de transport et de distribution vétustes et en limite de capacité;
-une mauvaise qualité du produit servi aux usagers.

La déclinaison de votre vision de faire de la Côte d’Ivoire un pays économiquement fort, impliquait pour le secteur de l’électricité, de mettre à disposition des populations et du secteur productif, une énergie abondante, de qualité et à moindre coût.

C’est pour faire face aux besoins urgents d’accroissement de nos capacités de production que vous avez autorisé les projets d’extension des centrales d’AZITO en octobre 2011, de CIPREL en décembre 2011 et d’AGGREKO en mars 2012.
Sur vos instructions, Excellence Monsieur le Président de la République, les mesures et les actions urgentes engagées ont permis notamment :
-d’assainir la situation financière du secteur de l’électricité ;
-de rétablir l’équilibre offre demande par l’accroissement des capacités de production avec une marge de sécurité conséquente ;
-de mettre à niveau le réseau électrique à travers la réhabilitation et le renforcement des ouvrages de transport et de distribution;
-de réduire le temps moyen de coupure et partant d’améliorer la qualité de service.

Ainsi, notre puissance totale installée est passée de 1391 MW en 2011 à 1924 MW à ce jour soit une capacité additionnelle de 533 MW.

Dans le segment du transport de l’électricité, les cinq (5) postes sources de Djibi, Riviera, Anoumabo, Azito et de Yopougon2 et plusieurs nouveaux départs moyenne tension sur Abidjan ont été construits. Cela permet d’amélioré la qualité de la fourniture à la clientèle et d’accroitre notre capacité de transformation et de transit sur Abidjan d’environ 90%.

En outre, Excellence Monsieur le Président de la République, pour donner corps à un de vos engagements de campagne, le Gouvernement approuvé la mise en œuvre des deux importants Programmes que sont le Programme National d’Electrification Rurale (PRONER) et le Programme Electricité Pour Tous (PEPT).
Ces programmes sont la traduction concrète de votre politique ambitieuse et équilibrée d’accès à l’électricité, qui se base sur des critères objectifs et vise à corriger les disparités entre les régions ainsi que l’injustice sociale vécue par les populations des zones non électrifiées.

Le PRONER vise à électrifier toutes les localités d’au moins 500 habitants à l’horizon 2017 ainsi que l’ensemble de toutes les localités du pays à l’horizon 2020.
Le PRONER est couplé avec le PEPT qui permet aux couches sociales à faible revenu d’accéder effectivement à l’électricité en ne payant désormais que 1 000 FCFA.

A ce jour ce sont un peu plus de 1 200 localités qui ont été électrifiées en milieu rural entre 2013 et 2015 portant ainsi le taux de couverture national à 48 % contre 33% en 2011.
Quant au taux d’accès, il indique que 80% de la population vit dans des localités électrifiées.

Monsieur Le Président de la République, avec ces deux programmes, vous avez érigé l’accès à l’électricité en un droit au même titre que la santé et l’éducation.

Les avancées enregistrées dans le domaine stratégique de l’électricité n’ont été possible que grâce à votre vision et votre leadership que nous saluons avec déférence.

Excellence Monsieur le Président de la République
Mesdames et Messieurs

La forte croissance de la demande en électricité estimée à environ 10% par an, induite par la forte croissance économique que vous avez insufflé, nous a conduit à initier également plusieurs autres constructions d’ouvrages de production qui devraient porter notre puissance installée à environ à 4000 MW en 2020 et plus de 6000 MW en 2030.

C’est le lieu de rappeler que les projets dans le domaine de l’électricité nécessitent des investissements importants et requièrent une grande anticipation que nous ne cessons d’apprendre à vos côtés Monsieur Le Président.

Ainsi, nous prévoyons sur la période 2016-2020, la mise en service des ouvrages de production suivants:

• Pour la production hydroélectrique : les barrages de SOUBRE, SINGROBO-AHOUATY, GRIBO POPOLI et BOUTOUBRE qui apporteront une puissance additionnelle de 587 MW ;

• Pour les énergies renouvelables : des centrales solaires et à biomasse pour une puissance cumulée d’environ 176 MW ;

• Pour la production thermique Gaz : 3 centrales à BASSAM, SONGON et AZITO pour une puissance supplémentaire de 835 MW ;

• Pour la production thermique Charbon : 2 centrales à San-Pedro de 1400 MW.
En 2020, le mix énergétique de notre pays se présentera comme suit :

-Le thermique Gaz : 66%
-Les énergies renouvelables: 34%
Avec cette forte proportion en Energies Renouvelables, nous avons amorcé notre transition énergétique.

La mise en œuvre des projets issus de plans directeurs élaborés par le secteur de l’électricité sur vos instructions, va nécessiter des investissements importants sur la période 2015-2030 estimés à environ 22 milliards de dollars. Le financement de ses projets sera principalement assuré par le secteur privé.

Excellence Monsieur le Président de la République,
Mesdames et Messieurs,

Avec votre autorisation, Excellence Monsieur le Président de la République, qu’il me soit permis d’adresser nos félicitations à ECP, au groupe ERANOVE, à l’équipe managériale de CIPREL et l’ensemble de son personnel ainsi qu’à toutes les entreprises ivoiriennes, coréennes, françaises pour l’excellente collaboration et pour le sérieux qui a été mis dans la conduite de ce projet.

Je voudrais particulièrement remercier tous les bailleurs de fonds avec à leur tête la SFI pour la confiance qu’ils ont bien voulu placée au secteur de l’électricité et donc à la Côte d’Ivoire.

Je voudrais également souhaiter une agréable cérémonie et un bon retour à nos hôtes venus spécialement pour la présente cérémonie.

Je voudrais enfin clore mon propos, Excellence Monsieur le Président de la République, en vous remerciant encore une fois pour votre présence distinguée et en vous renouvelant l’engagement et la détermination des secteurs du Pétrole et de l’Energie à jouer toute leur partition dans l’atteinte de l’émergence en 2020.


Je vous remercie