PLAN ET DEVELOPPEMENT : SIGNATURE DES PLANS DE TRAVAIL ANNUELS 2014-2015 DU PROGRAMME DE COOPERATION COTE D’IVOIRE-UNICEF

  
  

ALLOCUTION DE MONSIEUR LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT

SIGNATURE DES PLANS DE TRAVAIL ANNUELS 2014-2015 DU PROGRAMME DE COOPERATION COTE D’IVOIRE-UNICEF 2014-2015

Immeuble SCIAM 16è étage, 06 Février 2014




Madame la Représente-Résidente de l’UNICEF, Bureau-Côte d’Ivoire ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Centraux ;
Mesdames et Messieurs les Coordonnateurs Nationaux des projets et programmes ;
Mesdames et Messieurs les experts de l’UNICEF ;
Honorables Invités ;
Mesdames, Messieurs ;

Je me réjouis d’être avec vous cet après midi pour la signature des plans de travail 2014-2015 du Programme de coopération Côte d’Ivoire-UNICEF. Une telle cérémonie constitue en effet un moment fort de la coopération entre l’institution onusienne et notre pays et traduit son dynamisme et sa diversité.

Madame la Représentante-Résidente,

Je voudrais au nom du Gouvernement, vous exprimer toute notre gratitude pour les efforts inlassables que votre institution apporte dans la définition et la mise en œuvre, au profit de la Côte d’Ivoire, des actions de développement sociales et économiques, dont les résultats sont tangibles.


Ces plans de travail que nous allons signer portent sur un financement de 68, 531 millions de dollars soit environ 34 milliards 265 millions de FCFA sur la période 2014-2015.

Ces ressources sont destinées à améliorer les conditions de vie des enfants et des femmes et visent à :
- créer des conditions favorables à la survie, à la croissance et au développement de la femme et de l’enfant afin de réduire la mortalité maternelle, infantile et infanto-juvénile ;
- assurer au plus grand nombre d’enfants l’accès à une éducation de base de qualité, tout en éliminant les disparités entre filles et garçons ;
- contribuer à protéger les enfants en général et les adolescents en particulier contre toutes les formes d’abus, de violence, d’exploitation et de discrimination ;
- Prévenir le VIH/SIDA et assurer la prise en charge des femmes et enfants affectés par le VIH/SIDA et ;
- améliorer l’accès à l’eau potable et des infrastructures sanitaires à travers les activités de Santé, nutrition et d’Education.


Madame la représentante résidente, mesdames et messieurs,

Les activités identifiées dans ces plans de travail s’intègrent parfaitement aux actions du Plan National de Développement 2012-2015 et contribueront, j’en suis persuadé, à l’atteinte des résultats fixés dans le PND à l’horizon 2015.


Cette cérémonie qui nous rassemble cet après midi est le couronnement d’intenses activités de planification et de budgétisation menées par les experts du Gouvernement et de l’UNICEF et concrétise l’engagement des deux parties à exécuter les projets retenus.


En raison de l’importance des résultats escomptés, j’invite toutes les parties prenantes, en particulier les départements ministériels et les responsables des programmes à ne ménager aucun effort en vue d’une mise en œuvre judicieuse de ces plans de travail annuel 2014-2015.


Madame la représentante résidente,
Je voudrais, une fois de plus, vous souhaiter la traditionnelle akwaba en terre ivoirienne.

En effet, vous êtes depuis trois mois dans notre pays et c’est l’occasion pour moi de vous présenter nos vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de succès dans votre noble et exaltante mission de protection de la femme et de l’enfant voire de la famille.

Je reste persuadé que l’esprit de collaboration qui existe déjà entre votre institution et notre pays va se renforcer davantage et nous y veillerons particulièrement.


Je ne doute pas un seul instant, que ces plans de travail seront réalisés dans les délais requis pour notre pays qui est maintenant le votre.


Je voudrais, au nom de son excellence Monsieur le Président de la République, du Gouvernement et du peuple ivoirien vous remercier encore une fois ainsi que vos collaborateurs pour tous ces appuis.

Je vous remercie de votre attention.