MINISTERE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE: CEREMONIE DE L’INAUGURATION DE LA TURBINE A GAZ N°10 de CIPREL

  
  

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé ce vendredi 24 janvier, à la zone industrielle de Vridi, à l’inauguration de la 6è turbine à gaz de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL) et à la pose de la 1ère pierre du cycle combiné de la même entité.

Le discours du ministre du Pétrole et de l’Energie

"Mesdames et Messieurs.

Nous avons hérité en 2011, d’un secteur de l’électricité caractérisé par un déficit financier important et par des ouvrages de production, de transport et de distribution en limite de capacité. Le réseau électrique ivoirien était à l’instar de nombreux ouvrages publics dans un état de délabrement avancé faute d’investissement conséquent au cours de la décennie écoulée.
Sur les Instructions de Son Excellence Monsieur le Président de la République et de Monsieur le Premier Ministre, nous avons engagé des reformes et actions prioritaires afin de rétablir l’équilibre financier du Secteur de l’Electricité. Nos efforts ont permis d’accroître la capacité de production et de mettre à niveau les infrastructures de transport et de distribution d’électricité afin de faire face aux perspectives de croissance de l’économie ivoirienne.


Monsieur le Premier Ministre;
Honorable invités,
Mesdames et Messieurs.

La majorité des Projets identifiés ont été lancés à ce jour et permettront sensiblement de tripler la capacité de production installée en passant de 1391 MW en 2011 à près de 4000 MW à l’horizon 2020 pour ainsi confirmer notre ambition d’être le hub énergétique dans la sous-région.
Dans le segment du Transport et de la distribution de l’énergie électrique, les projets majeurs financés par la Banque Mondiale, la BOAD et Eximbank-Chine, sont en cours et permettront une mise à niveau progressive du réseau électrique pour évacuer convenablement l’énergie produite vers les centres de consommation.
Ainsi, avec l’achèvement des travaux en cours, la qualité de l’électricité servie aux populations va connaitre une nette amélioration. Les quelques coupures d’électricité qui subsistent encore çà et là, que nous regrettons du reste, ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Notre objectif étant de faire passer le Temps moyen de coupure de 57h00 mn en 2011 à 35heures en 2015 et moins de 12 heures en 2020 à l’instar des pays développés.
Les années à venir, un accent particulier sera également mis sur la valorisation de l’immense potentiel hydroélectrique de notre pays évalué à 12 000 TWh pour équilibrer le mix énergétique dominé actuellement par la production thermique.
Ainsi, il sera construit avant la fin des cinq (5) prochaines années :
• au sud-ouest : trois (3) barrages sur le fleuve Sassandra d’une puissance totale de 548 MW, en aval du barrage de Soubré en construction actuellement,
• au nord-ouest : deux (3) barrages d’une puissance total de 206 MW
• au sud Est : deux (2) barrages d’une puissance totale de 200 MW sur le fleuve Comoé
Honorable invités,
Mesdames et Messieurs.

La double cérémonie de ce jour comprenant l’inauguration de la 6e turbine à gaz et celle de la pose de la première pierre d’une turbine à vapeur de 111 MW, revêt pour moi une grande importance parce qu’elle célèbre la réalisation d’un projet cher au Chef de l’Etat qui nous a instruit de signer le 20 décembre 2011, à la sortie de crise post-électorale, l’Avenant n°6 à la convention CIPREL pour la réalisation d’un cycle combiné.
C’est un investissement majeur de l’ordre de 225 milliards de francs CFA qui va accroître l’offre d’énergie électrique pour répondre en partie à la demande croissante induite par la reprise économique et surtout permettre de réaliser des économies de l’ordre de 30% sur la consommation de combustible par rapport à un cycle simple
Ce projet s’inscrit bien dans la vision du Président de la république SEM Alassane OUATTARA, d’offrir aux secteurs productifs et aux populations, une énergie d’abondante de qualité et moins chère.
Ainsi, CIPREL aura après l’achèvement des travaux du projet CIPREL IV, la plus grande centrale de production d’électricité en Côte d’Ivoire de par sa puissance installée qui passera de 321 MW actuellement à 432 MW puis à 543 MW.
Mesdames et Messieurs, représentants de CIPREL;
Le projet Ciprel IV a respecté les dates contractuelles de mise en service du premier groupe malgré les contraintes rencontrées. Je voudrais donc au nom du Chef de l’Etat, saisir l’occasion de cette cérémonie pour adresser mes remerciements au Président du Groupe FINAGESTION, actionnaire majoritaire de CIPREL pour la confiance qu’il place en notre pays depuis bientôt plus de 20 ans. Je voudrais également adresser des félicitations méritées à l’équipe dirigeante de CIPREL et à l’ensemble du personnel pour le travail déjà réalisé en Côte d’ Ivoire depuis son avènement en 1994 et pour les performances atteintes dans le cadre ce projet.
J’associe à ces félicitations, vos deux principales entreprises sous-traitantes que sont l’entreprise française CEGELEC qui a réalisé les travaux de la TAG10 et l’entreprise Coréenne KEPCO en charge de la réalisation du cycle combiné TAV1.

Excellence Monsieur le Premier Ministre
Mesdames et Messieurs.

C’est donc sur ces mots d’encouragement que je voudrais clore mon propos tout en vous souhaitant à tous, une bonne et heureuse année 2014 et une agréable cérémonie.
Bon vent au projet CIPREL IV et bonne suite de travaux de réalisation de la turbine à vapeur de 111 MW.
Je vous remercie".