ALLOCUTION DU MINISTRE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE
  • ALLOCUTION DU DOCTEUR SIAMEVI
  • "> Côte d'Ivoire - Portail officiel du Gouvernement - Ministère à la Une

    Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique
    Journée mondiale sans tabac 31 mai 2007:

      
      

    Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques,

    Monsieur le Ministre de l'Economie et des Finances

    Monsieur le Ministre des Transports,

    Monsieur le Ministre de l'Intérieur,

    Monsieur le Ministre de l'Environnement et des Eaux et Forêts,

    Monsieur le Représentant Résident de l'OMS,

    Madame le Maire de Port-Bouët,
    Monsieur le Président du Conseil d'Administration d'AERIA,
    Monsieur le Directeur Général d'AERIA

    Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet,

    Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,

    Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux,

    Mesdames et Messieurs les Directeurs des EPN, des Projets et Programmes de Santé,

    Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etablissements

    Mesdames et Messieurs les Responsables des Organisations de la Société Civile,

    Mesdames et Messieurs les journalistes,

    Distingués invités,



    La Côte d1volre célèbre en ce 31 mal, la Journée mondiale sans tabac, à l'Instar des autres Etats. Cette commémoration, loin (j'être une Journée supplémentaire d'expression de la bonne volonté face à un fléau dont la nuisance, n'a que trop été suggérée, nous interpelle tous, mais chacun à son niveau, pour plus de responsabilité.

    Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cinq millions de fumeurs décèdent du tabagisme chaque année dans le monde, soit un décès toutes les sept (7) secondes. Plus de la moitié de ces décès surviennent dans les pays en voie de développement. La consommation de tabac est à ce titre considérée comme la première cause de mortalité évitable au monde.


    Le tabac est la deuxième plus grande cause de mortalité dans le monde. On sait parfaitement que la moitié des fumeurs réguliers aujourd'hui, environ 650 millions de personnes, finiront par mourir du tabagisme. Il est tout aussi alarmant de constater que des centaines de milliers de personnes qui n'ont jamais fumé meurent chaque année de maladies dues à l'inhalation de la fumée des autres.

    En Côte d'Ivoire, l'épidémie tabagique frappe un adolescent sur trois et deux adultes sur cinq. Les études récentes sur la population abidjanaise de 18 à 50 ans font état d'une prévalence globale du tabagisme de 23%, avec une forte prévalence atteignant 37% chez les hommes de 21 à 50 ans, plus élevé dans le secteur informel que dans le secteur formel, et plus tenace chez les hommes Issus des milieux défavorisés.



    En corollaire de ces prévalences et du niveau de consommation de tabac dans notre pays, et compte tenu de la fréquence statistique de chaque maladie induite par le tabagisme, 5.000 de nos compatriotes mourront des conséquences de teur tabagisme chaque année (soit, près de 14 décès par jour), au cours des la prochaines années.

    La célébration de la Journée Mondiale Sans Tabac de cette année Intervient dans un contexte particulier car les Parlementaires ivoiriens viennent de voter le 24 mal 2007, ta loi de ratification de la Convention-Cadre de l'OMS pour la Lutte Àntitabac (CCLAT). La ratification de la CCLAT durant ce mois de mai, permet à la Côte d'Ivoire de rejoindre les 147 pays membres de l'OMS qui l'ont déjà fait et traduit clairement, ta ferme volonté de notre pays à s'engager dans la mise en œuvre de ladite convention à travers une politique nationale et multisectorielle de lutte contre le tabac. Votre présence Messieurs les Membres du gouvernement, à cette cérémonie, est au-delà de la solidarité gouvernementale, l'expression de votre engagement personnel dans la multisectorialité de la lutte contre ce fléau du tabagisme tant actif que passif. Soyez-en remerciés Messieurs tes Ministres.

    L'édition 2007 de cette journée avec pour slogans «Pas de fumée à l'intérieur des espaces 100% non fumeurs - les créer, en profiter. Revendiquez votre droit à un air pur, sans fumée du tabac», ambitionne de sensibiliser les autorités administrative et politique sur la nécessité de protéger la santé de tous contre les effets nocifs de l'Exposition à la fumée du tabac par :



    - La création de multiples espaces 100% non fumeurs

    - La promulgation d'une législation exigeant que tous les lieux de travail et les espaces publics clos soient des espaces 100% non fumeurs

    - L'application de la réglementation

    - La mise en place de stratégies éducatives afin de réduire l'exposition à la fumée du tabac à domicile.



    L'objectif du Gouvernement est de prévenir la mort prématurée et les invalidités liées au tabac, de promouvoir la santé et de protéger cette richesse que constitue la jeunesse. C'est pourquoi nous voudrions saluer chaleureusement les médias qui ont un rôle important à jouer au cours et surtout après cette journée mondiale sans tabac. Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique voudrait les inviter à maintenir l'impulsion générée par les manifestations de la journée du 31 mai, tout au long des jours et des mois à venir grâce à une information continue et appropriée de nos populations.
    Toutefois, on ne le dira jamais assez, l'action la plus efficiente contre le tabagisme demeure ta prévention, l'éducation et au besoin la coercition, attendu d'une part que, contrairement à bien de pathologies qui semblent une fatalité irrésistible voire imprévisible, en ce qui concerne le tabagisme, c'est l'action directe et volontaire de la personne humaine qui l'érige en vecteur de transmission de ce fléau.



    Aussi, voudrais-je saisir cette occasion, pour saluer et féliciter Monsieur le Président du Conseil d'Administration d'AERIA, la Direction Générale et tout le personnel d'AERIA, pour avoir d'une part, accepté d'accueillir ici à l'Aéroport International FHB d'Abidjan, la cérémonie officielle de la Journée Mondiale sans Tabac en ce 31 mai 2007 et d'autre part, pour toutes les dispositions qui seront prises pour ériger l'Aéroport International. FHB d'Abidjan, en un Aéroport .100% Non Fumeur.
    Après la ratification de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, le Gouvernement s'engage à se doter d'une loi avant-gardiste à même de renforcer les capacités nationales en matière de lutte antitabac et qui réponde à toutes les exigences de ladite Convention.

    Enfin, le Gouvernement entend compter avec le patriotisme et le sens du civisme de toutes les populations vivant en Côte d1voire, afin que ce 31 mai, Journée mondiale sans tabac, soit observé dans la dignité et le respect du droit de la personne humaine à un cadre de vie et de travail 100% non-fumeurs et débarrassé des nuisances du tabac.



    Je vous remercie.