Ministère de l’Environnement et du Développement durable: 17ème journée mondiale de la lutte contre la désertification

  
  

Ivoiriennes,



Ivoiriens,



Le monde entier célèbre ce vendredi 17 juin 2011, la 17ème journée mondiale de la lutte contre la désertification. Cette journée a été instituée en 1994 par les Nations Unies, pour rappeler à tous l’urgence de faire face à la problématique de la dégradation des terres.



Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement souligne, à cet égard, qu’environ 1,2 milliards de personnes dans le monde, dont 35 % de la population des pays en voie de développement, souffrent des effets de la désertification.



A l’occasion de la célébration de la 17ème journée mondiale de lutte contre la désertification, les populations ivoiriennes sont invitées à partager les choix et les ambitions du Gouvernement en matière de lutte contre la désertification.



La désertification, en d’autres termes, le processus de dégradation des terres est une réalité vivante en Côte d’Ivoire. Elle est illustrée par la faible productivité de nos sols dans les régions du Centre et du Nord, l’accroissement de la pauvreté, les migrations forcées et les conflits fonciers récurrents.



Les facteurs humains tels que la déforestation, le déboisement incontrôlé, la surexploitation des terres en zone rurale et urbaine, le surpâturage, les feux de brousse et les pratiques d’irrigation non appropriées sont à l’origine de la dégradation celles-ci. Ces facteurs menacent de fait, la viabilité des services rendus aux communautés rurales par ces terres.



Cette année, la communauté internationale attire notre attention sur les étroites interrelations entre les forêts et la qualité des terres ; c’est pourquoi le thème de notre journée mondiale 2011 de la lutte contre la désertification est « Les forêts maintiennent la vie dans les terres sèches».



Ce thème met en exergue le rôle des boisements dans la régénération durable des sols, supports de l’agriculture et de la vie. Il appelle en outre à une prise de conscience visant à engager des actions vigoureuses pour restaurer les terres dégradées et prévenir durablement la dégradation des terres fertiles.



Au regard des conséquences néfastes que la désertification engendre sur l’économie et la vie des populations, le Gouvernement, en cette occasion de la Journée Mondiale de la lutte contre la désertification, invite tous les acteurs clés ; collectivités territoriales, secteur privé, populations, à adopter des solutions simples pour la gestion rationnelle et durable de nos forêts, de nos terres, de notre bétail et de nos ressources agricoles et énergétiques.



Il s’agit notamment des actions de reboisement, des pratiques agricoles intensives, des ceintures pare-feux autour des villages et des plantations, des zones de pâturage bien délimitées.



C’est au prix de ces comportements que nous allons garantir la vie aux générations actuelles et futures.



Le gouvernement, pour sa part, fort de la ratification de la Convention des Nations-Unies pour la lutte contre la désertification le 04 mars 1997, entend redoubler d’efforts à travers des mesures idoines basées sur le Programme d’urgence de reconstruction nationale post-crise et le programme national d’investissement agricole 2010-2015.



Ces mesures seront consignées dans un programme national de lutte contre la désertification dont la mise en œuvre devrait contribuer à inverser la tendance à la dégradation des sols dans nos régions.



La lutte contre la dégradation des terres, la désertification et les effets de la sécheresse est l’affaire de tous et nécessite par conséquent une participation active de chacun et une coopération intense à tous les niveaux de décision et d’action.



L’engagement de tous pour lutter contre ce fléau est déterminant pour la sauvegarde de la qualité des terres dont les dividendes pour la sécurité alimentaire permettent de lutter contre la pauvreté dans notre pays.



Protégeons notre pays contre la dégradation des terres pour freiner l’avancée du désert et préserver la vie. Optons pour la gestion durable de nos forêts, de nos terres, de notre bétail et de nos ressources agricoles et énergétiques.



Je vous remercie.



Document à télécharger: La Commission Nationale du Développement Durable CNDD