Ministère de la Production Animale et des Ressources Halieutiques: ALLOCUTION D'OUVERTURE DE DR DOUATI ALPHONSE, MINISTRE DE LA PRODUCTION ANIMALE ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES DE COTE D'IVOIRE, PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION D'INFOPECHE 28-29 SEPTEMBRE 2010 CAISTAB

  
  

Excellence Mesdames, Messieurs les ministres et Chefs de Délégation, Madame la représentante du Directeur Général de la FAO en Côte d’Ivoire,

Excellence Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales,

Distingues invites,

Mesdames, Messieurs les observateurs,

Chers amis de la Presse,



Je suis particulièrement heureux et très flatte par la spontanéité avec laquelle vous aviez répondu à notre invitation.

Votre présence est la preuve irréfutable de votre attachement au rayonnement de la structure mise en place pour son rôle combien déterminant dans nos politiques de pêche. Soyez en sincèrement remerciés. Tous, soyez les bienvenus en Cote d'Ivoire.



En ma qualité de Ministre de la Production Animale et des Ressources Halieutiques de Cote d'Ivoire, vous me permettrez donc, au nom du Président de la République, Son excellence Monsieur Laurent GBAGBO et du Premier Ministre, d’exprimer ma profonde gratitude à toutes et à chacune des délégations qui prennent part à la présente session.



Mesdames et Messieurs, notre réunion se tien au lendemain de la Conférence des Ministres africains chargés des pêches et l’aquaculture sous les auspices de l’USA.



Malgré les difficultés économiques et financières qui ont fortement perturbé le bon fonctionnement d'un grand nombre d’organisations au niveau mondial, INFOPECHE, jouit d'un capital de confiance qui porte son effectif à plus d’une trentaine de membres y compris les pays couverts par le projet INFOSA (SADC). Ce fait démontre le grand espoir que les gouvernants de nos Etats placent en ce dynamique outil de Développement et d'Intégration.

La crise financière que traverse INFOPECHE s'explique, en partie, par le non payement des contributions des Etats membres menaçant ainsi la survie de I' organisation.



La Cote d'Ivoire qui tient non seulement, a la survie d'INFOPECHE, mais surtout a son épanouissement, a décidé de financer, sans contrepartie extérieure, les frais de transport, d'hébergement et de restauration des délégués pour permettre aujourd'hui une réflexion commune.

Au regard de la situation financière et de l'environnement économique de I' organisation, la tenue de la présente session extraordinaire s'imposait pour rechercher une solution adéquate de sortie de crise par la prise de décisions communes et urgentes.


Le Directeur m’ayant régulièrement tenu informé des difficultés de I' Organisation, je suis bien place pour apprécier les problèmes financiers auxquels est confronté INFOPECHE. La seule bonne volonté de la dynamique équipe en place ne peut suffire pour la réalisation de certaines activités sans la solution à la crise financière qu’elle vit.

Je suis convaincu que nos réflexions permettront de trouver et de décider de la meilleure voie de mobilisation des ressources pour I' organisation, en garantissant le versement régulier des cotisations de chaque Etat membre. Cela aura pour conséquence de résoudre les problèmes de la trésorerie, conséquence de la situation récurrente d’impayés à INFOPECHE.



Pour ma part, je puis rassurer les Etats membres de la disponibilité de mon pays, la Cote d'Ivoire, à honorer tous ses engagements en qualité de pays hôte abritant le siège de notre organisation. La tenue de cette réunion n'est qu'un aspect des efforts menés par mon Gouvernement, et ce, en dépit de la situation de crise de la Cote d'Ivoire. Je demeure convaincu que personne ne souhaite la disparition d'INFOPECHE, instrument d’excellence dans la coopération intergouvernementale en matière halieutique. C' est pourquoi, dès à présent, j'en appelle à l'esprit d'engagement de tous les Etats membres en vue d'apurer les arriérés de contribution. Il y va de la survie de notre organisation et de la crédibilité de la signature de nos pays.



C'est sur ces mots d'espoir que je souhaite plein succès à nos travaux et déclare ouverte, la deuxième session extraordinaire du Conseil d'Administration d'INFOPECHE.



Je vous remercie.