TRANSFORMATION NUMÉRIQUE : AVEC LE CNTIG, LE GOUVERNEMENT S’ENGAGE DANS LE PROCESSUS DE DIGITALISATION POUR UNE COTE D’IVOIRE ÉMERGENTE

Abidjan, le 24 Avril 2024 - Le Gouvernement ivoirien est engagé dans le processus de digitalisation pour une Côte d’Ivoire émergente, a révélé ce mercredi 24 avril 2024, à Ivotel Hôtel d’Abidjan-Plateau, Jean-Marc Bédié, conseiller technique du Premier Ministre, chargé de la Transformation numérique. C’était au cours d’un déjeuner de presse de présentation du bilan 2023 du Centre national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) autour du thème : "Contribution de la géo-information dans le processus de digitalisation de l’économie ivoirienne".

Représentant le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, à cette rencontre, Jean-Marc Bédié a déclaré que "La Côte d’Ivoire est engagée sur le chemin de la transformation digitale afin de réaliser un saut qualitatif en matière de développement économique et social."

Poursuivant, il a évoqué les énormes efforts que le Gouvernement a consenti afin "d’assurer la connectivité des collectivités". Et ce, à travers de grands chantiers de développement lancés par le Président de la République, Alassane Ouattara. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration du transport urbain, du renforcement des infrastructures routières, de l’emploi jeunes et du projet de "Smart City" (ville intelligente).

Le Conseiller technique du Premier ministre a exhorté tous les partenaires du CNTIG à "s’inscrire dans cette dynamique de digitalisation de leurs outils de gestion pour une Côte d’Ivoire émergente".
Dr Édouard Fonh-Gbéi, directeur général du CNTIG, a pour sa part, réaffirmé l’engagement de sa structure à promouvoir la géoinformation dans le processus de digitalisation de l’Administration et des secteurs clés de l’économie ivoirienne.

"Conformément à la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, le CNTIG est en marche afin de contribuer au développement d’une Côte d’Ivoire émergente pour laquelle la digitalisation de l’économie doit compter avec les outils de la géoinformation", a-t-il déclaré.

Pour rappel, le CNTIG est une structure technique sous la tutelle du Cabinet du Premier Ministre. Il a pour mission de définir, organiser et coordonner les programmes en matière de géoinformation et de télédétection appliquée.