OUVERTURE OFFICIELLE DE LA DEUXIÈME ÉDITION DE LA FOIRE DU MADE IN COTE D’IVOIRE (FOMCI) : TOUS LES ACTEURS ÉCONOMIQUES ET CONSOMMATEURS INVITES A S’APPROPRIER CETTE PLATEFORME

Abidjan, le 22 novembre 2023- Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui a présidé, le 22 novembre 2023 au Parc des expositions d’Abidjan, la cérémonie officielle d’ouverture de la deuxième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI), a invité tous les acteurs économiques et tous les consommateurs friands de qualité à s’approprier cette plateforme de promotion et de valorisation des produits locaux.

Placée sous le thème "La qualité Made in Côte d’Ivoire, opportunités d’affaires et facteur de croissance inclusive", la FOMCI accueille plus de 100 exposants cette année contre 33 exposants pour la première édition tenue en 2018.

"La FOMCI est une initiative qui vient à point nommé car elle représente une marque claire de confiance du secteur privé à l’égard de la politique stratégique que mène le Président de la République", a dit Souleymane Diarrassouba.

"Conçue pour servir de plateforme d’exposition des produits et services proposés par nos entreprises industrielles, financières, technologiques, artisanales et commerciales implantées en Côte d’Ivoire", a-t-il poursuivi, "la FOMCI vise à promouvoir les produits fabriqués ou obtenus en Côte d’Ivoire et à prendre conscience des défis à surmonter par les différents acteurs, notamment l’administration publique, le secteur privé et l’ensemble des consommateurs pour le changement structurel de notre économie et l’adaptation conséquente de nos habitudes de consommation".

Il a indiqué que la FOMCI met l’accent sur quatre défis. Notamment le développement du potentiel industriel de la Côte d’Ivoire par l’industrialisation, la substitution aux importations. "Les importations de marchandises ont représenté 11 220 milliards de FCFA en 2022 avec l’importation de biens et d’équipements d’une valeur de 2 067 milliards de FCFA et celle de biens alimentaires pour 2 056 milliards de FCFA", a-t-il déploré.
Le deuxième défi concerne la promotion du consommer local, le troisième porte sur la promotion et le développement de la petite transformation et des activités artisanales et le quatrième est relatif à la promotion de la qualité.

Quatre panels, un défilé de mode, un espace de loisirs dédié aux enfants, un espace culinaire et un concert artistique sont au menu de cette Foire.