AUTONOMISATION DES JEUNES ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : LE PROGRAMME SOCIAL DU GOUVERNEMENT (PSGOUV2) OBTIENT DES RÉSULTATS SATISFAISANTS

En plus d’améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base, à travers la construction d’infrastructures sociales (écoles, centres de santé…), électrification et adduction d’eau, le Programme Social du Gouvernement (PsGouv 2022-2024) est un instrument d’inclusion sociale qui redonne l’espoir à des milliers d’hommes et de femmes dans de nombreuses localités du pays.

Les résultats de la mise en œuvre de la 2e phase du Programme Social du Gouvernement (PsGouv2022-2024) sont connus et largement diffusés. Mais derrière les bilans d’exécution, ce sont des milliers de quotidiens qui changent grâce aux actions concrètes qui touchent l’ensemble du territoire national.

A Balakro, non loin de Yamoussoukro, les membres de l’Association des producteurs des cultures maraîchères de Balakro (APCMB) ont retrouvé le sourire et repris confiance en eux. Ces jeunes ont bénéficié en décembre 2022, de 8 ha de kits d’intrants et de matériels agricoles pour la production d’aubergines, de piment et de tomates.

« Nous sommes sur ce site depuis 2016, mais nos activités n’arrivaient pas à décoller. Notre production était faible sans compter que l’engrais est devenu cher. Le Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PA-PsGouv) est donc venu nous soulager », s’est réjoui le président de l’APCMB, Loua Ben Soumahoro.

Dans les zones rurales, les responsables du PsGouv2 exhorte les jeunes et les femmes à se mettre en association ou en coopérative pour bénéficier des projets agricoles.

A Dopiankaha (Korhogo), 26 membres du groupement "Binkéléma", composé d’une soixantaine de femmes ont reçu 6,5 ha d’intrants (semences, engrais, biostimulants…) et de petits matériels agricoles. Ces femmes se sont investies dans la culture de l’oignon. Elles bénéficient de l’accompagnement technique de l’Agence nationale d’Appui au Développement rural (ANADER) pour améliorer leur production.

Selon l’équipe de coordination du PsGouv, concernant le volet maraicher, 1 375 kits intrants et kits de petits matériels agricoles ont été acquis et réceptionnés. La livraison effective des kits a permis la mise en valeur de 343 hectares de cultures maraîchères pour une production attendue de 5 145 tonnes de légumes.

Dans le domaine de la production et de la transformation du manioc, 1 000 ha de parcs à bois prévus, ont été mis en place par les 650 producteurs dont 114 femmes. 4 000 ha de manioc ont été mis en place par 3 327 producteurs dont 1 000 femmes.

Très active sur le terrain, une équipe de la Coordination générale du Psgouv et du PA-PsGouv était le lundi 27 février 2023 sur le site de Blanfla, village à quelque 15 km de Bouaflé. Ici, c’est la pisciculture qui a été retenue comme activité génératrice de revenu pour des jeunes.

« Nous avions construit des étangs avec nos propres moyens. Mais ça n’a pas marché. Nous avons également essayé la riziculture. Ces projets ont échoué par manque de moyens financiers. Grâce au PA-PsGouv, nous avons des étangs. C’est un soulagement. Nous n’y croyions pas au départ, mais la réalité est là. Nous sommes heureux. Le projet sera pérennisé avec la vente des poissons. », souligne le porte-parole des bénéficiaires de ce projet, Séverin Boti Bi Yao.

De janvier 2022 à mars 2023, on note la mise en place de deux exploitations piscicoles de 108 m3 chacune, composée de 4 cages flottantes dans les sous-préfectures de Kossou et de Buyo. L’exploitation de Buyo a produit 7,716 tonnes de poissons marchands. Les groupements des pisciculteurs, bénéficiaires de chaque exploitation piscicole ont été équipés en matériels d’élevage composés de 2 pirogues, 4 filets éperviers de maille 2 doigts, 2 balances de portée 20 kg, 2 épuisettes, 6 gilets de sauvetage, 4 seaux de 20 litres, 4 baignoires de 90 litres et 6 brosses de nettoyage.

Les résultats dans l’agriculture et le développement des ressources animales et halieutiques sont satisfaisants.

Ainsi, le Programme Social du Gouvernement (PSGOUV2), tout en participant à l’autonomisation des hommes et des femmes contribue à la sécurité alimentaire du pays. Dans ce domaine comme dans tous les autres, le PSGouv2 vise comme l’a rappelé le Premier Ministre Patrick Achi à associer de façon harmonieuse l’action aux ambitions, en donnant un contenu réel aux engagements pris.