AMÉLIORATION DE L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES: ABIDJAN LEGACY PROGRAM LANCE LE PROGRAMME DES JEUNES PROFESSIONNELS

Abidjan, le 4 juillet 2023 - Le coordonnateur de Abidjan Legacy Program (ALP), Abou Bamba a procédé le mardi 4 juillet 2023, au cours d’un atelier à Abidjan Plateau, au lancement officiel du programme des Jeunes Professionnels de l’Initiative d’Abidjan ou Abidjan Legacy Program.

Selon Abou Bamba, ce programme de jeunes professionnels permettrait à plusieurs milliers de jeunes d’avoir une première expérience professionnelle dans un secteur pertinent à leur domaine de formation.

Il s’agira par le biais d’un système de mentoring et de coaching de guider ces jeunes diplômés en les impliquant réellement dans la préparation, la mise en œuvre, le contrôle ainsi que l’évaluation des activités de ALP à tous les niveaux. Cette démarche vise à permettre à des milliers de jeunes gens d’avoir une première expérience professionnelle de qualité qui leur faciliterait ainsi l’accès au marché du travail par la suite.

"Le lancement de ce programme ce matin est la première phase d’un processus plus global qui à très court terme prévoit pour le gouvernement de faciliter la création de millions d’emplois autour des chaînes de valeur agricoles et connexes qui de notre avis sont les mieux indiquées pour absorber le grand nombre de jeunes en quête d’emplois", a fait savoir le coordonnateur d’ALP.

Abou Bamba a expliqué que la Côte d’Ivoire entend dans le cadre d’Abidjan Legacy Program augmenter de façon exponentielle sa production agricole et fournir un meilleur cadre de vie aux populations qui vivent dans les zones rurales, avec une emphase sur les femmes et les jeunes.

"Il s’agit pour nous, de permettre à 30% des femmes rurales pauvres d’améliorer leurs conditions de vie et de créer 1 000 000 d’emplois jeunes issus des métiers de la terre d’ici 2030", a-t-il précisé.

Le coordonnateur de l’ALP a annoncé pour très bientôt le lancement de l’étude visant à la promotion de l’emploi des jeunes dans les domaines de la mécanisation, l’irrigation, l’élevage, la pisciculture, le conditionnement et le transport des produits agricoles, la construction et l’entretien d’ouvrages, la formation et la digitalisation dans le domaine de l’agriculture etc.

Jacob Dri Bi, Conseiller technique au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, représentant le Ministre Mamadou Touré, s’est félicité de cette initiative qui contribue à la matérialisation de la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara d’offrir aux jeunes des opportunités d’emploi et d’insertion socioprofessionnelle, en décrétant 2023, Année de la Jeunesse.

Pour Jacob Dri Bi, la question du développement durable doit être portée par la jeunesse. Il a rappelé que pour 2023, c’est un peu plus de 361 milliards de FCFA que l’Etat à prévu pour la mise en œuvre des programmes à destination des jeunes.

Le « Abidjan Legacy Program » est un ambitieux programme de restauration des terres à grande échelle afin de soutenir la durabilité environnementale des produits de base tout en protégeant et restaurant les terres et les forêts, en promouvant les moyens de subsistance des agriculteurs et en améliorant la résilience des communautés face au changement climatique. Elle est portée par le Président Alassane Ouattara et vise à promouvoir une politique ambitieuse de développement durable, tout en renforçant la productivité et le dynamisme agricole de la Côte d’Ivoire.