DEBARCADERE DE LOCODJRO : UN LEVIER DE VALORISATION DES PRODUITS DE LA PECHE ET DES CONDITIONS DE COMMERCIALISATION

Baptisé « Point de débarquement aménagé Mohammed VI de Locodjro », le débarcadère de Locodjro a été inauguré le 27 novembre 2017.
D’une capacité de 20 000 tonnes supplémentaires pour le marché abidjanais, le projet se déploie sur 1,4 ha et a coûté 2,6 milliards de FCFA.

Il est composé de six bâtiments, à savoir deux bâtiments de fumage, un hall aux poissons, un bâtiment froid, un bâtiment de commerce et un bâtiment social. L’infrastructure vient remplacer le site d’Abobo Doumé, où pêcheurs, revendeurs et clients se côtoyaient dans un décor insalubre.

Avant la réalisation de cet important ouvrage, les acteurs perdaient au moins 30% de leurs captures faute de moyen de conservation. « Le débarcadère nous a permis d’augmenter nos productions en ressources halieutiques et de diminuer les pertes », souligne Eugène Kouamé, pêcheur.

Le projet est une solution durable en termes d’amélioration des conditions de vie et de travail d’environ 5 000 personnes, dont 2 400 marins pêcheurs et 1 600 mareyeuses. « Je dis merci au gouvernement au nom de la communauté des pêcheurs et des mareyeurs. Ce débarcadère présente l’avantage d’éviter aux femmes de développer des maladies causées par la fumée et de nous sortir de la pauvreté », s’est réjouie Bienvenue Koutouan, mareyeuse.

Fruit de la coopération ivoiro-marocaine, la construction de l’édifice traduit l’engagement du gouvernement, dont l’objectif était de porter la production halieutique nationale à 317 000 tonnes de poisson en 2020 et promouvoir l’activité de la pêche.