Gros plan

Partager :

Décentralisation des universités

Une vision pour soutenir le développement local

Le gouvernement s’est engagé depuis 2011 dans un vaste programme de réhabilitation, de construction et d’équipement des universités publiques dans les grandes régions du pays. Ce Programme de Décentralisation des Universités (PDU) vise à créer des pôles régionaux de développement. Tenant compte de ses ambitions, le gouvernement s’est orienté vers la création d’universités thématiques. L’objectif étant de coller aux besoins actuels et futurs des apprenants, afin de soutenir le développement économique des régions et du pays. Ainsi, l’Université de San Pedro se focalisera sur les Sciences et Métiers de la Mer, l’Agro-industrie et le Tourisme, quand celle de Bondoukou sera spécialisée en Architecture et Urbanisme. Déjà, les résultats de cette politique sont palpables à Korhogo, où de nombreux diplômés issus de l’université locale participent à l’essor d’entreprises agro-industrielles. Certains opèrent pour leur propre compte dans le secteur agropastoral.

N°09/ Mar. 2019
Acquis de la décentralisation des universités
Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) :
Cap sur la vulgarisation des TICs

Avec 6 500 étudiants, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) ouverte en 2016, est l’une des solutions du gouvernement pour faire face aux problèmes de sureffectifs des établissements universitaires. Ayant pour mission de développer et de vulgariser l’enseignement à distance, via le numérique, ses diplômes (Licence, Master et Doctorat), ont la même valeur que ceux des universités classiques. L’UVCI, spécialisée en Informatique et Sciences du Numérique, dispense des formations dans six domaines : Réseaux et Sécurité Informatique, Bases de Données, Développement d’Applications et E-Services, Multimédia et Arts Numériques, Communication Digitale, E-Commerce et Marketing Digital.

Le Programme de Développement des Universités

Le Programme de Décentralisation des Universités (PDU) est une initiative du gouvernement ivoirien. Il a été mise en place en 2014 pour accélérer le développement des investissements en milieu universitaire. Le PDU exécute les budgets alloués au Programme d’Investissement des Universités Publiques et assure le suivi de la mise en œuvre des infrastructures, de l’équipement et de la recherche des financements. Son portefeuille comprend également la recherche de partenariats avec le secteur privé pour la réalisation des infrastructures.

Perspectives

11 Universités publiques décentralisées à l’horizon 2025 :
•    Extension des  Universités Jean Lourougnon Guédé de Daloa, Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo et de Man 
•    Poursuite des travaux de construction de l’Université de San Pedro
•    Lancement des travaux de construction de l’Université de Bondoukou
•    Mise en œuvre des projets de construction des Universités d’Abengourou, d’Adiaké, de Dabou, de Daoukro et d’Odienné 
400 milliards de FCFA d’investissements prévus sur la période 2019-2020, dans le cadre de la décentralisation des universités publiques

Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, à l'occasion du lancement des travaux de l’Université de San Pedro, le 30 novembre 2018.

Nous voulons doter notre pays d’un système d’enseignement supérieur décentralisé, permettant une déconcentration effective des activités, actuellement concentrées à Abidjan, la capitale économique. Il s’agit, non seulement, d’accroître la capacité d’accueil de notre enseignement supérieur, mais également de spécialiser les formations des jeunes de chaque région du pays, en tenant compte des potentialités économiques de la localité.



Partager :