En action

Partager :

AXEL-EMMANUEL GBAOU

Des chiffres au chocolat

Dans la cour des grands chefs chocolatiers du monde, chaque carré se négocie âprement. Mais, Axel-Emmanuel Gbaou, chocolatier ivoirien d’une trentaine d’années, compte bien s’y installer avec sa marque “Instant Chocolat”. De l’audace, il en a ! Déjà, pour casser une carrière toute lisse de banquier. Et espérer conquérir un cercle de grands manitous. 
Après des études en Sciences Politiques et Droit Public à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à Abidjan, il obtient un Master en Fiscalité et trouve un emploi dans une banque. Depuis, sur sa tablette, les chiffres et les équilibres économiques ont fait place à la quête de nouvelles saveurs. Champion des chocolatiers africains en 2014, il remporte l’année suivante le “Prix ADO du Jeune Entrepreneur Emergent”. 
Dans un pays qui est le premier producteur mondial de cacao, la passion du jeune chocolatier prend des allures de défi national.
Son objectif : installer des chocolateries en milieu rural et mettre les femmes au cœur du processus de transformation pour améliorer leurs conditions de vie.  
Axel-Emmanuel utilise un cacao certifié “commerce équitable’’, avec des fèves rigoureusement sélectionnées par une coopérative de femmes. Pour se distinguer, ses produits finis se drapent de pagnes aux motifs africains. Déshabillées, ses tablettes libèrent des arômes exotiques et des saveurs qui régalent les papilles les plus exigeantes. 

N°10/ Jui. 2019 Partager :