MINISTERE DE LA SANTE ET DE L HYGIENE PUBLIQUE: LUTTE CONTRE LE CANCER : LA TELECONSULTATION, UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE POUR PROTEGER LA SANTE DES PATIENTS

  
  

Abidjan, le 30 septembre 2020 - Dans le cadre de la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, a assisté à la cérémonie de lancement officiel de la téléconsultation, une nouvelle technologie pour protéger la santé des personnes touchées par le cancer.

C’était le 28 septembre 2020 au Centre national d’oncologie et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO).

Selon le ministre, la téléconsultation en cancérologie est une pratique médicale qui consiste à la mise en relation à distance de patients et de professionnels de santé, grâce aux Technologies de l’information et de la communication (Tic). Elle vise à assurer la continuité du suivi médical des personnes atteintes du cancer, a-t-il ajouté.

Eugène Aka Aouélé a indiqué que cette consultation à distance permettra non seulement de réduire les risques d’infections des personnes atteintes de cancer en cette période de pandémie de la Covid-19, mais aussi de réduire les longues attentes dans les salles de consultation.

La Côte d’Ivoire, a-t-il dit s’inscrit ainsi dans un système multidisciplinaire qui donne beaucoup plus de chance aux services de la médecine d’être performants.

Il a souligné que c’est à juste titre que le protocole d’accord relatif au développement de la santé digitale en Côte d’Ivoire entre le ministère de la Santé et le ministère de l’Economie signé le 21 juin 2019, a été rendu opérationnel pour une meilleure optimisation de la santé.
Cette cérémonie de lancement de la téléconsultation en cancérologie a été couplée à la signature d’une convention de partenariat entre le Centre national d’oncologie et de radiothérapie Alassane Ouattara et l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire.