SECRETAIRE D'ETAT EN CHARGE DE LA PROMOTION DE L'INVESTISSEMENT PRIVE: PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT : S’INFORMER POUR BENEFICIER DU DISPOSITIF EXISTANT

  
  

Abidjan, le 17 janvier 2019 – Intervenant à " La tribune de l’Agence ivoirienne de presse " (AIP), le 17 janvier 2019 à Abidjan, le secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement privé, Emmanuel Esmel Essis, a appelé les jeunes à s’informer, afin de bénéficier des services en faveur de la promotion de l’entreprenariat.

« Les dispositifs institutionnels existent. Il s’agit d’approcher ces institutions pour bénéficier de leurs services », a déclaré Emmanuel Esmel Essis.

Déplorant que les entrepreneurs ivoiriens ne s’informent pas et donc ne bénéficient pas suffisamment des mesures et incitations fiscales en vigueur pour accompagner le développement de leurs activités, il a présenté, à nouveau, les structures et le dispositif fiscal.

Il s’agit, entre autres, du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) dont la mission principale est de coordonner et de fédérer l’ensemble des initiatives en matière de promotion des investissements, de l’Institut ivoirien de l’Entreprise (INIE), chargé de concevoir et mettre en œuvre des programmes visant à promouvoir l’esprit d’entreprise et de gérer les programmes spécifiques destinés aux jeunes entrepreneurs, du nouveau Code de l’investissement et de l’annexe fiscale 2019.

Emmanuel Esmel Essis a mis en exergue l’impact socio-économique de la promotion de l’entreprenariat, un levier important du Programme social du gouvernement (PSGOUV) dans la perspective de la réduction de la pauvreté et de l’amélioration du pouvoir d’achat.