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ALLOCUTION DU PREMIER MINISTRE DUNCAN EN VISITE DE TRAVAIL AU CICG
ALLOCUTION DU PREMIER MINISTRE DUNCAN EN VISITE DE TRAVAIL AU CICG
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• Madame le Directeur du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) ;
• Chers collaboratrices et chers Collaborateurs du CICG ;
• Chers amis des Medias ;
• Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais, de prime abord, vous remercier, Madame le Directeur, pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé par vous-même et par vos collaborateurs.
J’ai accepté de répondre favorablement à votre demande de présider cette séance de travail au CICG, pour marquer le grand intérêt que j’accorde à la communication gouvernementale. Pour rappel, cette visite est la deuxième que j’effectue au CICG, après celle du 24 décembre 2012, peu après ma prise de fonction en qualité de Premier Ministre. C’était donc un signe !
Il s’agit-là d’une occasion de me rendre compte, par moi-même, des outils déployés par cette structure placée sous la tutelle du Premier Ministre, afin de donner une plus grande visibilité et lisibilité à l’action du Gouvernement.
Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de la communication pour un gouvernement. Car au fond, gouverner, c’est aussi savoir communiquer.
De fait, quelles que soient les performances et les réalisations à l’actif d’un gouvernement, celles-ci ne seront pas comprises, et n’emporteront donc souvent pas l’adhésion, si elles ne sont pas expliquées et connues du grand public, ou si elles sont mal comprises de lui.
Un déficit d’information, une information partielle ou insuffisante, ou encore une information inexacte ou contrefaite, peuvent constituer un réel danger (et je pèse mes mots) pour un gouvernement.
Dans un monde globalisé et de plus en plus interconnecté, avec les autoroutes de l’information et de la communication, la communication, devient de plus en plus partie intégrante de la fonction gouvernementale. C’est elle qui permet de fournir aux citoyens une information claire, suffisante, fiable et accessible, notamment sur l’action du Gouvernement.
- Madame le Directeur ;
Vous venez de nous présenter les principaux outils développés par le CICG et de nous dresser un bilan succinct de vos activités au cours de la période 2011- 2015.
Je voudrais, en retour, vous féliciter pour la qualité et la pertinence de ces instruments de travail que vous mettez au service de la communication gouvernementale. Ces outils font du CICG un Centre de référence et l’un des principaux leviers de l’information et de la communication du Gouvernement.
Je tiens à souligner que j’ai été particulièrement impressionné par « les Eléments de Langage » ou « Gouv’ EDL » qui visent à assurer l’homogénéité et la cohérence des messages du Gouvernement, à travers les technologies de l’information et de la communication.
Il en est de même pour le Portail et le Centre d’Appel du Gouvernement dénommé « Allo 101, allo Gouvernement » dont vous m’avez permis de tester l’efficacité en « live ».
Je me réjouis de la prise en compte des populations qui sont à l’intérieur du pays, avec le projet « Gouv digital » et le Portail des Collectivités territoriales, mis à la disposition de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI). Ce dispositif est à saluer dans la mesure où elle est susceptible de conduire à une réelle « décentralisation » de l’information et de la communication gouvernementale en direction de l’ensemble de nos compatriotes.
C’est le lieu de rappeler que le Gouvernement attache une importance particulière à l’accès du citoyen à l’information. C’est dans ce sens qu’a été adoptée la loi n° 2013-867 du 23 décembre 2013, relative à l’accès à l’information d’intérêt public. Il s’agit d’une réforme majeure, dont la mise en œuvre a vu la mise en place d’une Haute Autorité Administrative Indépendante, la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics, en abrégé CAIDP.
Je voudrais aussi faire mention d’outils comme la vidéoconférence et la télé-conférence déployées dans le cadre de l’Intranet gouvernemental. J’ai, dans ce cadre, eu le plaisir d’inaugurer, le 30 Novembre 2015, le projet Backbone de l’EST, du réseau de télécommunication à haut débit en Fibre Optique, reliant Grand-Bassam à Bouna. Ce qui nous a permis d’échanger en temps réel avec les autorités préfectorales et traditionnelles des Régions de Bondoukou et de Bouna.
J’encourage d’ailleurs le CICG à se doter d’un centre de téléconférence, autant de canaux pouvant favoriser une communication de proximité.
En effet le Gouvernement doit renforcer les moyens d’accès à l’information à tous les citoyens quel que soit leur niveau d’instruction, leur statut, leur situation géographique. Le CICG est un acteur majeur dans ce processus.
C’est également l’occasion pour moi de saluer la démarche professionnelle qui a guidé la mise en ligne de la « Plateforme d’accès au Bilan 2011-2015 du Gouvernement » dès la fin du dernier Conseil des Ministres du 1er mandat du Chef de l’Etat. Cette plateforme a permis à tous les citoyens qui le souhaitaient, qu’ils se trouvent en Côte d’Ivoire ou à l’extérieur, de connaître le bilan du Gouvernement sortant. C’est un acte majeur de bonne gouvernance et de volonté de transparence. Nous devons accompagner cette volonté d’outils et de supports accessibles au plus grand nombre de nos concitoyens.
Je note également que d’autres projets, non moins importants, attendent d’être finalisés. En tout état de cause, mon cabinet assurera un suivi constant et me rendra compte, pour décision, de la finalisation et de mise en œuvre de ces projets novateurs de communication que le CICG projette lancer au cours de l’année 2016.
Je voudrais, dans ce cadre, insister sur l’importance stratégique des sondages et enquêtes d’opinion. J’exhorte le CICG, qui en produit assez régulièrement, à renforcer ses activités dans ce sens, et à en assurer une diffusion périodique à l’endroit du public. En effet, les sondages et enquêtes d’opinion constituent des canaux de recueil d’éléments d’informations utiles. Ils constituent à la fois des baromètres de la perception des populations sur l’action du gouvernement, et des éléments pouvant lui permettre de mieux orienter ses priorités et décisions.
S’agissant de vos doléances, parmi lesquelles figure en bonne place, le renforcement du positionnement du CICG comme outil pour appuyer la communication gouvernementale, notamment sur les projets prioritaires du Gouvernement, je me propose de les examiner sur la base d’un rapport écrit et chiffré, à me transmettre dans les meilleurs délais.
• Madame le Directeur ;
• Chers collaboratrices, Chers collaborateurs ;
Je vous réitère mes félicitations pour le travail déjà abattu. Je vous exhorte à redoubler d’efforts pour les défis futurs, notamment la recherche d’une plus grande efficacité pour une bonne information des populations sur l’action gouvernementale. C’est à ce prix que nous obtiendrons leur adhésion au programme de gouvernement de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, dont l’ambition réaffirmée est de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».
« L’Ivoirien Nouveau », comme le savez, constitue le 5ème des engagements de Son Excellence Monsieur le Président de la République en vue de l’émergence à l’horizon 2020. L’avènement de cet Ivoirien Nouveau passe également par une communication institutionnelle de qualité, qui contribuera à mieux informer nos compatriotes sur les actions du Gouvernement, afin qu’ils se les approprient et participent à leur mise en œuvre.
Dans ce sens, je voudrais insister sur la nécessaire synergie d’action avec toutes les autres instances et acteurs intervenant dans le processus de la communication gouvernementale.
• Madame le Directeur ;
• Chers collaboratrices, Chers collaborateurs ;
Je voudrais faire l’économie d’un long discours, en vous remerciant pour cette séance de travail riche d’enseignements, qui, nous le croyons sincèrement, contribuera à renforcer le développement et la coordination de la communication gouvernementale.
Je vous remercie de votre aimable attention./-
• Chers collaboratrices et chers Collaborateurs du CICG ;
• Chers amis des Medias ;
• Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais, de prime abord, vous remercier, Madame le Directeur, pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé par vous-même et par vos collaborateurs.
J’ai accepté de répondre favorablement à votre demande de présider cette séance de travail au CICG, pour marquer le grand intérêt que j’accorde à la communication gouvernementale. Pour rappel, cette visite est la deuxième que j’effectue au CICG, après celle du 24 décembre 2012, peu après ma prise de fonction en qualité de Premier Ministre. C’était donc un signe !
Il s’agit-là d’une occasion de me rendre compte, par moi-même, des outils déployés par cette structure placée sous la tutelle du Premier Ministre, afin de donner une plus grande visibilité et lisibilité à l’action du Gouvernement.
Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de la communication pour un gouvernement. Car au fond, gouverner, c’est aussi savoir communiquer.
De fait, quelles que soient les performances et les réalisations à l’actif d’un gouvernement, celles-ci ne seront pas comprises, et n’emporteront donc souvent pas l’adhésion, si elles ne sont pas expliquées et connues du grand public, ou si elles sont mal comprises de lui.
Un déficit d’information, une information partielle ou insuffisante, ou encore une information inexacte ou contrefaite, peuvent constituer un réel danger (et je pèse mes mots) pour un gouvernement.
Dans un monde globalisé et de plus en plus interconnecté, avec les autoroutes de l’information et de la communication, la communication, devient de plus en plus partie intégrante de la fonction gouvernementale. C’est elle qui permet de fournir aux citoyens une information claire, suffisante, fiable et accessible, notamment sur l’action du Gouvernement.
- Madame le Directeur ;
Vous venez de nous présenter les principaux outils développés par le CICG et de nous dresser un bilan succinct de vos activités au cours de la période 2011- 2015.
Je voudrais, en retour, vous féliciter pour la qualité et la pertinence de ces instruments de travail que vous mettez au service de la communication gouvernementale. Ces outils font du CICG un Centre de référence et l’un des principaux leviers de l’information et de la communication du Gouvernement.
Je tiens à souligner que j’ai été particulièrement impressionné par « les Eléments de Langage » ou « Gouv’ EDL » qui visent à assurer l’homogénéité et la cohérence des messages du Gouvernement, à travers les technologies de l’information et de la communication.
Il en est de même pour le Portail et le Centre d’Appel du Gouvernement dénommé « Allo 101, allo Gouvernement » dont vous m’avez permis de tester l’efficacité en « live ».
Je me réjouis de la prise en compte des populations qui sont à l’intérieur du pays, avec le projet « Gouv digital » et le Portail des Collectivités territoriales, mis à la disposition de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI). Ce dispositif est à saluer dans la mesure où elle est susceptible de conduire à une réelle « décentralisation » de l’information et de la communication gouvernementale en direction de l’ensemble de nos compatriotes.
C’est le lieu de rappeler que le Gouvernement attache une importance particulière à l’accès du citoyen à l’information. C’est dans ce sens qu’a été adoptée la loi n° 2013-867 du 23 décembre 2013, relative à l’accès à l’information d’intérêt public. Il s’agit d’une réforme majeure, dont la mise en œuvre a vu la mise en place d’une Haute Autorité Administrative Indépendante, la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics, en abrégé CAIDP.
Je voudrais aussi faire mention d’outils comme la vidéoconférence et la télé-conférence déployées dans le cadre de l’Intranet gouvernemental. J’ai, dans ce cadre, eu le plaisir d’inaugurer, le 30 Novembre 2015, le projet Backbone de l’EST, du réseau de télécommunication à haut débit en Fibre Optique, reliant Grand-Bassam à Bouna. Ce qui nous a permis d’échanger en temps réel avec les autorités préfectorales et traditionnelles des Régions de Bondoukou et de Bouna.
J’encourage d’ailleurs le CICG à se doter d’un centre de téléconférence, autant de canaux pouvant favoriser une communication de proximité.
En effet le Gouvernement doit renforcer les moyens d’accès à l’information à tous les citoyens quel que soit leur niveau d’instruction, leur statut, leur situation géographique. Le CICG est un acteur majeur dans ce processus.
C’est également l’occasion pour moi de saluer la démarche professionnelle qui a guidé la mise en ligne de la « Plateforme d’accès au Bilan 2011-2015 du Gouvernement » dès la fin du dernier Conseil des Ministres du 1er mandat du Chef de l’Etat. Cette plateforme a permis à tous les citoyens qui le souhaitaient, qu’ils se trouvent en Côte d’Ivoire ou à l’extérieur, de connaître le bilan du Gouvernement sortant. C’est un acte majeur de bonne gouvernance et de volonté de transparence. Nous devons accompagner cette volonté d’outils et de supports accessibles au plus grand nombre de nos concitoyens.
Je note également que d’autres projets, non moins importants, attendent d’être finalisés. En tout état de cause, mon cabinet assurera un suivi constant et me rendra compte, pour décision, de la finalisation et de mise en œuvre de ces projets novateurs de communication que le CICG projette lancer au cours de l’année 2016.
Je voudrais, dans ce cadre, insister sur l’importance stratégique des sondages et enquêtes d’opinion. J’exhorte le CICG, qui en produit assez régulièrement, à renforcer ses activités dans ce sens, et à en assurer une diffusion périodique à l’endroit du public. En effet, les sondages et enquêtes d’opinion constituent des canaux de recueil d’éléments d’informations utiles. Ils constituent à la fois des baromètres de la perception des populations sur l’action du gouvernement, et des éléments pouvant lui permettre de mieux orienter ses priorités et décisions.
S’agissant de vos doléances, parmi lesquelles figure en bonne place, le renforcement du positionnement du CICG comme outil pour appuyer la communication gouvernementale, notamment sur les projets prioritaires du Gouvernement, je me propose de les examiner sur la base d’un rapport écrit et chiffré, à me transmettre dans les meilleurs délais.
• Madame le Directeur ;
• Chers collaboratrices, Chers collaborateurs ;
Je vous réitère mes félicitations pour le travail déjà abattu. Je vous exhorte à redoubler d’efforts pour les défis futurs, notamment la recherche d’une plus grande efficacité pour une bonne information des populations sur l’action gouvernementale. C’est à ce prix que nous obtiendrons leur adhésion au programme de gouvernement de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, dont l’ambition réaffirmée est de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».
« L’Ivoirien Nouveau », comme le savez, constitue le 5ème des engagements de Son Excellence Monsieur le Président de la République en vue de l’émergence à l’horizon 2020. L’avènement de cet Ivoirien Nouveau passe également par une communication institutionnelle de qualité, qui contribuera à mieux informer nos compatriotes sur les actions du Gouvernement, afin qu’ils se les approprient et participent à leur mise en œuvre.
Dans ce sens, je voudrais insister sur la nécessaire synergie d’action avec toutes les autres instances et acteurs intervenant dans le processus de la communication gouvernementale.
• Madame le Directeur ;
• Chers collaboratrices, Chers collaborateurs ;
Je voudrais faire l’économie d’un long discours, en vous remerciant pour cette séance de travail riche d’enseignements, qui, nous le croyons sincèrement, contribuera à renforcer le développement et la coordination de la communication gouvernementale.
Je vous remercie de votre aimable attention./-