APPUI AUX START-UPS NATIONALES : LE CEPICI PRESENTE UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT COMPOSE DE 12 MESURES PHARES

Abidjan, le 17 janvier 2019 – Intervenant à la Tribune de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), le 17 janvier 2019 à Abidjan, sur le thème « La promotion de l’entrepreneuriat, quel impact socio-économique ? », le directeur général du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Esmel Essis, a présenté le dispositif d’accompagnement des start-ups composé de 12 mesures phares.

« Dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat, le CEPICI a mis en place un dispositif d’accompagnement de Start-up à la suite d’un concours lancé lors du forum " Investir en Côte d’Ivoire " en 2014 », a souligné Emmanuel Esmel Essis, par ailleurs, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement privé.

Il s’agit, entre autres, de la création formelle de l’entreprise, la protection juridique du concept du projet auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), l’élaboration du Business Plan, l’accompagnement dans la recherche de financements et de partenariats et du processus de Certification ISO 9000.

Selon Emmanuel Esmel Essis, ce dispositif d’accompagnement des Start-up a permis d’enregistrer, en 2017, un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de FCFA et de créer 250 emplois effectifs.

Emmanuel Esmel Essis intervenait dans le cadre de la promotion du Programme social du gouvernement (PSGOUV), à travers le volet sur les mesures et incitations fiscales en faveur du secteur privé et de la promotion de l’entrepreneuriat, en vue d’améliorer le quotidien des populations.