RÉGULATION DU SECTEUR MINIER : LE MINISTRE JEAN-CLAUDE KOUASSI INSTALLE DEUX IMPORTANTES COMMISSIONS

Abidjan, le 10 janvier 2019 – Le ministre ivoirien des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi, a installé le 10 janvier 2019 à Abidjan, la Commission interministérielle des substances explosives (CISE) et la Commission interministérielle des mines (CIM), toutes deux dédiées à la régulation du secteur minier.

Selon le ministre des Mines et de la Géologie, la CISE a pour rôle d’examiner et donner son avis sur les demandes de fabrication, de destruction, de commerce ou de transport de substances explosives, ou sur les demandes d’ouverture et d’exploitation d’un dépôt de substances explosives.

Quant à la CIM, elle est chargée, entre autres, de procéder à l’examen technique des demandes de permis de recherche et d’exploitation minière, d’agréer la liste des matériels, matériaux, machines et équipements en exonération et d’ analyser les demandes d’agrément des sous-traitants miniers.

Au vu de leurs attributions qu’il a jugées nécessaires au développement du secteur minier, Jean-Claude Kouassi a exhorté les membres des deux Commissions à se mettre au travail et à favoriser la prise de décisions régulières, justes et inattaquables.