JOURNEE DE L’INDUSTRIALISATION DE L’AFRIQUE : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA REAFFIRME L’ENGAGEMENT DE LA COTE D’IVOIRE A S’INDUSTRIALISER

Abidjan, le 21 décembre 2018 - Lors de la célébration de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique couplée avec la présentation du rapport 2018 de l’ONUDI sur l’industrie manufacturière, le 20 décembre 2018 à Abidjan, le ministre ivoirien en charge de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a indiqué que le gouvernement s’est engagé à promouvoir l’industrialisation du pays, gage de création d’emplois et de réduction de la pauvreté.

« Le gouvernement ivoirien, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, s’est engagé à promouvoir l’industrialisation du pays. L’industrialisation demeure le moyen le plus efficace pour créer plus d’emplois et améliorer les conditions de vie des populations », a soutenu Souleymane Diarrassouba.

Pour y arriver, a-t-il expliqué, le gouvernement a mis en œuvre une politique industrielle matérialisée par la réhabilitation des zones industrielles existantes et le développement de nouvelles zones industrielles tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, ainsi que la promotion des secteurs agro-industriels (transformation de l’anacarde) et manufacturiers.

Le représentant-résident de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI) en Côte d’Ivoire, Tidiane Boye, a assuré que son organisation apportera son soutien à l’Afrique en promouvant énergiquement le développement industriel.

Selon l’ONUDI, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière ivoirienne, en termes réels, a progressé en moyenne de 8,3% sur la période 2012–2016. Sa croissance est estimée à 8,3% en 2017 et projetée à 7,6% en 2018.