CONSEIL DE SECURITE : LE PRESIDENT ALASSANE PARTAGE L’EXPERIENCE IVOIRIENNE EN MATIERE DE RECONSTRUCTION POST-CRISE ELECTORALE

Abidjan, le 06 décembre 2018 - Lors du débat présidentiel de haut niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le 5 décembre 2018 à New-York, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de reconstruction post-crise électorale.

« En 2011, la Côte d’Ivoire est sortie d’une décennie de crise et de la crise postélectorale, fragilisée aux plans économique, social, humain et sécuritaire. Cette situation aurait pu compromettre le retour du pays à la paix et à la stabilité durables, si des mesures urgentes et une stratégie globale de reconstruction et de développement, n’avaient pas été mises en œuvre dès la fin des affrontements », a déclaré Alassane Ouattara.

Le Président de la République a révélé, à cette occasion, que dès 2011, la Côte d’Ivoire a fondé sa stratégie de reconstruction post-crise, de paix et de stabilité sur la relance de son économie, le désarmement, la démobilisation et la réintégration, ainsi que sur la réforme du secteur de la sécurité et la réconciliation.

Selon lui, ce processus requiert un accompagnement politique et technique soutenu ainsi que d’importantes ressources financières qui ne sont pas disponibles dans les pays qui sortent de conflit.

Ces initiatives, a–t-il indiqué, ont donné des résultats significatifs. « Aujourd’hui, tous les déplacés internes sont retournés dans leurs localités d’origine et la quasi-totalité des réfugiés sont revenus en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.