AGRICULTURE : UN PROJET DE POLE AGRO-INDUSTRIEL LANCE DANS LE BELIER

Tiébissou ( région du Bélier), le 19 octobre 2018 - Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a lancé le 19 octobre 2018 à Koubi (Tiébissou), le Projet de Pôle agro-industriel du Bélier (2PAI-Bélier) qui prévoit la construction de retenues d’eau, l’aménagement de 2 160 ha de périmètres irrigués et de 670 km de pistes rurales et la création de 19 000 emplois.

Selon le ministre, ce projet devrait contribuer à amorcer l’industrialisation de cette partie du pays à partir du secteur agricole par la mise en place d’un cadre d’assistance technique et financière, la promotion des investissements privés et la mise en œuvre de plusieurs programmes ambitieux de mécanisation, d’emploi des jeunes et de promotion du capital humain.

Financé à hauteur de 80 milliards de FCFA par la Banque africaine de Développement (BAD), ce projet devrait profiter à plus 100 mille personnes dans le Bélier.

Il est également prévu l’aménagement de deux zones pastorales et la construction de 15 parcs, l’aménagement de cinq points d’eau pastoraux, la création et l’équipement de quatre dépôts de produits vétérinaires privés.

Le lancement du Projet de Pôle agro-industriel du Bélier s’est tenu dans le cadre de la 7è édition des journées de l’Administration agricole délocalisées (JAAD).