COOPÉRATION : 1 600 MILLIARDS FCFA OCTROYÉS PAR L’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT A LA COTE D’IVOIRE DE 2013 A 2018

Abidjan, le 1er août 2018 – Fait officier dans l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire, le 1er août 2018 à Abidjan, par le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, le directeur résident de l’Agence française de Développement (AFD) en fin de mission, Bruno Leclerc, a souligné que l’Agence a octroyé 1 600 milliards FCFA au pays de 2013 à 2018.

« L’AFD a connu pendant ces cinq années un volume et une croissance de ses activités sans précédent, avec plus de 1 600 milliards FCFA octroyés pour contribuer à la mise en œuvre de nombreux programmes publics de développement et des investissements lancés par le gouvernement ivoirien », a affirmé Bruno Leclerc.

Selon Bruno Leclerc, l’AFD met désormais en œuvre toute la gamme de ses instruments financiers, à savoir le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), les prêts souverains à l’Etat ivoirien, les prêts non souverains aux entreprises publiques, les financements au secteur privé ou encore les garanties ARIZ.

Au nom du Chef du gouvernement, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a loué les qualités d’un grand professionnel qui aura contribué au développement du pays par le renforcement de la coopération entre l’Agence et la Côte d’Ivoire et la prise d’initiatives innovantes de financement et de mobilisation des fonds.

Bruno Leclerc qui quitte Abidjan pour Paris où il sera chargé du département Amérique latine au siège de l’AFD, est remplacé par Emmanuel Debroise, en provenance de Chine.