GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES : LE CHEF DE L’ETAT APPELLE AU CIVISME ET A LA RIGUEUR

Abidjan, le 1er juin 2018- Au cours de la remise des rapports annuels 2016 et 2017 de l’Inspection générale d’Etat (IGE),le 1er juin à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a invité les Ivoiriens à faire preuve de civisme et de rigueur dans la gestion des affaires publiques.

« Je voudrais lancer un appel aux populations, en général, et particulièrement à ceux qui ont en charge la gestion de l’’Etat afin qu’ils fassent preuve de civisme et de rigueur dans la gestion des affaires de l’Etat pour une bonne gouvernance de la Côte d’Ivoire », a insisté Alassane Ouattara.
Selon le Chef de l’Etat ivoirien, il est nécessaire que la question de la gouvernance qui constitue un levier de développement, soit inscrite dans les habitudes de nos compatriotes et de manière particulière, chez ceux qui ont la charge de la gestion publique.
Rappelant que la question de la bonne gouvernance constitue l’une de ses priorités, au même titre que les droits de l’homme, la justice et la modernisation de l’Etat, le Président Alassane Ouattara a soutenu que les pays qui ont les meilleures performances en matière de bonne gouvernance sont les pays qui se développent très rapidement.
Dans ses rapports annuels, l’IGE a mis en lumière certaines faiblesses portant, notamment sur une répartition déséquilibrée des ressources humaines dans les administrations, un déficit important de personnel qualifié dans de nombreuses structures techniques et l’absence de manuels de procédures dans de nombreuses structures.