ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LE PROJET UNESCO-SHENZEN POUR RENFORCER LA PERFORMANCE ET LA COMPETITIVITE

Abidjan, le 21 décembre 2017- A l’ occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de lancement du projet UNESCO-SHENZHEN, le 21 décembre à Abidjan, la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Bakayoko-Ly Ramata a affirmé que ce projet vise à développer un système d’enseignement supérieur performant et compétitif en vue d’en faire un levier de l’émergence en Côte d’Ivoire.

« Le projet UNESCO-SHENZHEN s’inscrit dans la grande vision du Chef de l’État qui vise à développer un système d’enseignement supérieur performant et compétitif en vue d’en faire un levier de l’émergence en Côte d’Ivoire », a déclaré la ministre.

Bakayoko-Ly Ramata a également profité de cette occasion pour procéder à l’investiture de la Commission Nationale d’Assurance Qualité.

La mise en place de cette Commission, a-t-elle expliqué, va permettre d’harmoniser les pratiques en matière d’assurance-qualité dans toutes les structures de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle précède et facilite la création prochaine de l’Autorité nationale d’assurance qualité, un organisme autonome et indépendant qui aura pour mission d’évaluer les institutions d’enseignement supérieur publiques et privées sur l’ensemble du territoire national. L’objectif final étant d’améliorer la gouvernance des établissements et de garantir la qualité et la pertinence des programmes de formation et de recherche.

Ce projet appuyé financièrement par l’Ambassade de la Chine en Côte d’Ivoire, sera piloté par la Direction Générale de la Qualité et des Evaluations (DGQE) pour le compte du ministère, en partenariat avec l’UNESCO.