IMMIGRATION CLANDESTINE : LE VICE-PRESIDENT IVOIRIEN PRECONISE LE DEVELOPPEMENT D’OPPORTUNITES POUR LES JEUNES AFRICAINS

Abidjan, le 10 octobre 2017- Intervenant à l’ouverture du 4ème Forum de la Jeunesse Afrique-Europe, le lundi 09 octobre à Abidjan, le Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a proposé que les Etats développent des opportunités qui permettent aux jeunes africains de se forger un avenir dans leur pays d’origine.

« Il n’existe pas d’exemple au monde et dans l’histoire où ce problème ait été traité autrement que par la création de conditions de vie décentes pour les candidats au départ, soit dans les pays d’origine, soit dans les pays d’accueil. Seules les opportunités offertes aux hommes et aux femmes pour se forger un avenir peuvent permettre de régler ce problème de manière durable», a déclaré le Vice-Président ivoirien.

En outre, Daniel Kablan Duncan a suggéré que l’Europe et l’Afrique se donnent la main pour trouver des réponses adéquates, en impliquant étroitement leurs jeunesses dans ce processus. Parce que, selon lui, « aucune mer ou aucun mur n’a jamais pu arrêter des populations en mouvement pour leur survie ».

A cette tribune, il a invité les jeunes africains et européens à mettre utilement à profit l’opportunité que leur offre ce cadre de discussion pour formuler des recommandations pertinentes et réalistes à l’endroit des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA et de l’UE.

Ce forum qui se tient en prélude au 5ème Sommet UA-UE prévu les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan, réunit 130 jeunes des deux continents à Abidjan du 9 au 11 octobre.