BONNE GOUVERNANCE : LE MINISTRE ZORO BI BALLO A LA COUR DES COMPTES

Abidjan, le 10 juin 2021- Le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo, a effectué une visite de courtoisie et de prise de contact à la Cour des Comptes présidée par Kanvaly Diomandé, en vue de renforcer la politique de transparence et d’intégrité.

C’était le jeudi 10 juin 2021 à Abidjan-Cocody au siège de la Cour des Comptes à Cocody Angré.

« Il est important, en tant que département ministériel en charge de la Bonne gouvernance, de nous rapprocher de la Cour des Comptes, cette importante institution de contrôle des finances publiques, en vue de regarder la synergie à établir et l’accompagnement dont nous pouvons bénéficier », a dit Epiphane Zoro Bi Ballo.

A l’en croire, l’expertise de la Cour des Comptes pourrait permettre à son ministère d’asseoir la politique de gouvernance et de redevabilité au sein des institutions publiques et parapubliques.

Il a rappelé l’importance de la Cour des Comptes « une institution constitutionnelle essentielle qui vérifie, ensemble avec le Parlement, les comptes et programmes de l’Etat ».

Kanvaly Diomandé s’est, de son côté, réjoui de la visite du ministre Zoro Bi Ballo.

Selon lui, un cadre de collaboration plus étroit entre son institution (qui fait un contrôle externe) et le ministère en charge de la Bonne gouvernance (contrôle interne) favorisera « de bons échanges de procédés et la circulation de bonnes informations ».