PROJET SWEDD : 155 541 ADOLESCENTES BENEFICIAIRES D’UN APPUI DE SCOLARISATION A FIN 2020

Abidjan, le 31 mars 2021 – La ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné, a relevé qu’à fin 2020, 155 541 adolescentes ont bénéficié d’une intervention de maintien ou d’un appui de scolarisation, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Autonomisation de la Femme et du Dividende démographique dans le sahel (SWEDD).

Elle intervenait à l’occasion de la 5e Session ordinaire du Comité régional de pilotage du projet SWEDD, qui s’est tenue de façon virtuelle le 30 mars 2021 à Abidjan.

Au cours de cette session, la ministre a indiqué que le projet a permis d’améliorer les connaissances de 105 098 adolescentes et jeunes filles sur les droits en matière de santé sexuelle et reproductive.

La ministre a également dit que 163 492 utilisatrices de méthodes contraceptives ont été recrutées dans les zones d’intervention.

Pour Mariatou Koné, par ailleurs, présidente du comité régional de pilotage du projet SWEDD, les résultats encourageants obtenus au terme de la première phase du projet ont conduit à son extension tant géographique que temporelle. « Entre 2015 et 2020, le nombre de pays membres du projet SWEDD est passé de 6 à 9. L’obtention d’un fonds additionnel portant le financement à 600 millions de FCFA est également un progrès remarquable », s’est-elle félicitée.

Elle a souhaité que le projet intègre désormais la gestion des situations de crises persistantes sur les conditions des femmes et des jeunes filles.

Le Premier Ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal, a dit, pour sa part, que le Projet SWEDD permettra de transformer le fardeau démographique en opportunité réelle de développement, tout en atténuant les inégalités liées au genre.