PROGRAMME D’APPUI AU SECTEUR VIVRIER : UN TAUX D’EXECUTION DE 40% A MI-PARCOURS, SELON LA CELLULE DE COORDINATION DE LA COOPERATION CI/UE

Abidjan, le 23 mars 2021- Le coordonnateur national de la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE, Semon Bamba, a indiqué que le taux de mise en œuvre à mi-parcours du Programme d’Appui au Secteur Vivrier en Côte d’Ivoire(PASVCI), financé à environ 14 milliards de FCFA par l’Union européenne, peut être estimé à 40%.

Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de restitution des résultats de mise en œuvre à mi-parcours du PASVCI, le mardi 23 mars 2021 à Abidjan-Plateau, en présence de Francis Douillez, de la section Finance-Contrat à la Délégation de l’UE en Côte d’Ivoire.

« Ce programme qui vise à appuyer le secteur du vivrier, la production et la commercialisation des produits vivriers, comprend trois grandes composantes. L’appui aux secteurs maraîcher et manioc pilotés par le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), l’accompagnement de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) et l’appui au ministère de l’Agriculture et du Développement rural », a expliqué Semon Bamba.

Selon lui, le volet maraîcher et manioc a été orienté principalement vers l’employabilité des jeunes et des femmes en milieu rural. « Dans la zone de Yamoussoukro, principalement à Lolobo et au marché de gros de Bouaké, nous avons apporté un accompagnement aux productrices d’attiéké en renforçant leurs unités de production », a-t-il relevé.

Le programme a également permis d’apporter des contributions financières à des jeunes dans plusieurs régions du pays.

Le PASVCI est dans sa troisième année de mise en œuvre et prend fin en novembre 2023.