MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : CINQ MINISTERES REÇOIVENT DES REFERENTIELS DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (REC)

Abidjan, le 19 février 2021- Dans l’optique de doter l’administration ivoirienne de mécanismes modernes et performants, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a remis, au nom du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, le 18 février 2021 à Abidjan, des Référentiels des emplois et des compétences (Rec) aux représentants de cinq ministères, en présence du ministre de la Fonction publique, Issa Coulibaly.

Ce sont les ministères en charge de la Fonction publique, du Plan et du Développement, de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du service public, des Mines et de la Géologie et du Commerce et de l’Industrie.

Le ministre Adama Coulibaly a exhorté les ministères à fédérer leurs efforts pour la bonne marche du projet.

Le directeur général de la Fonction publique, Gninagafol Soro, a expliqué que cet outil permettra de répertorier les emplois dans la Fonction publique et y affecter les personnes, selon leurs compétences. De plus, les responsables des ressources humaines pourront, grâce à cet outil, élaborer des fiches de poste pour une meilleure évaluation du personnel et une gestion efficiente des ressources humaines.

Le secrétaire d’Etat au Renforcement des capacités, Epiphane Bi Balo, a, pour sa part, souhaité l’appui financier du gouvernement, afin de mener à bien et dans les temps, la phase de généralisation du projet, chiffré à environ 1 milliard de FCFA.