PROJET CENTRES D’EXCELLENCE AFRICAINS-IMPACT : 769 ETUDIANTS INSCRITS AU PROGRAMME

Abidjan, le 15 février 2021- A l’ouverture des travaux du deuxième comité national de pilotage du projet centre d’excellence Africains-Impact (Cea-impact), le jeudi 11 février 2021 à Abidjan, les premiers résultats obtenus par la Côte d’Ivoire dans le cadre de ce programme ont été annoncés.

L’on dénombre 769 étudiants (25% de femmes et 33% d’étudiants régionaux) inscrits au programme, 264 étudiants actuellement en stage de perfectionnement dont 23 hors Côte d’Ivoire. 75 publications ont été diffusées dans des revues de renommée internationale.

Ces résultats ont été annoncés en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

Le ministre a rappelé l’importance stratégique des CEA dans le dispositif de recherche pour répondre au besoin de programmes scientifiques et technologiques de qualité.

Selon lui, les Centres d’excellence représentent une solution intégrée, économique et efficace, visant à renforcer l’offre de services de Recherche et Développement, dans un contexte de budgets publics restreints.

En Côte d’Ivoire, quatre structures ont été sélectionnées suite à un concours international. Il s’agit des deux centres de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (CEA Mines et Environnement Minier (CEA-MEM) et celui de la Valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée (VALOPRO)), du CEA dédié au Changement climatique, biodiversité et agriculture durable (CEA-CCBAD) de l’université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et du CEA Statistique et économie quantitative de l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA).