VACCINATION CONTRE LA COVID-19 : LES PREMIERES LIVRAISONS DU VACCIN DISPONIBLES A COMPTER DE MI-FEVRIER

Abidjan, le 21 janvier 2021 - Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la COVID-19 en Côte d’Ivoire, les premières livraisons du vaccin Pfizer, environ 100 000 doses, initialement prévues pour la fin janvier 2021, sont reportées à la mi-février compte tenu des retards dans la mise à disposition des vaccins.

Toutefois, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, par ailleurs ministre de la Communication et des Médias, qui a fait cette annonce au sortir du Conseil des ministres le mercredi 20 janvier 2021 à Abidjan, a précisé que le calendrier prévu pour la campagne de vaccination est maintenu. Selon lui, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et l’ensemble des ministres concernés ont été instruits de poursuivre la mise en place du dispositif pour le bon déroulement de la campagne.

Sidi Tiémoko Touré a rappelé que dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, le gouvernement s’est engagé à mettre à la disposition des populations des vaccins COVID-19, dès le premier trimestre 2021, qu’ils soient gratuits ou payants.

A cet effet, a-t-il expliqué, l’Agence ivoirienne de régulation pharmaceutique (Airp) a autorisé les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna. L’autorisation des vaccins AstraZeneca de la Grande-Bretagne, Sinopharm de la Chine et Sputnik V de la Russie, est attendue pour cette semaine.

A la date du 20 janvier 2021, la Côte d’Ivoire dénombre 25 597 cas confirmés de COVID-19 et 142 décès. Le nombre total de guéris est de 23 867 et le nombre de personnes en traitement est de 1 588.