RECONCILIATION NATIONALE : LE MINISTRE KOUADIO KONAN BERTIN SOLLICITE L’APPUI DE LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE POUR REUSSIR SA MISSION

Abidjan, le 19 janvier 2021 – Le ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin, était, le lundi 18 janvier 2021 à Yamoussoukro, pour solliciter le soutien de sa Majesté Amon Paul Désiré Tanoé, président du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCTCI), afin de mener à bien sa mission de réconcilier les Ivoiriens.

Pour Kouadio Konan Bertin, il lui sera difficile de réussir la réconciliation des Ivoiriens si dans les régions, les villages et les départements, il n’a pas le soutien des rois et des chefs traditionnels qui, par vocation, ont la mission de réconcilier de façon permanente.

Selon lui, un pays comme la Côte d’Ivoire qui a eu pour Président Félix Houphouët-Boigny, un homme de paix qui a légué en héritage la paix aux Ivoiriens, ne doit pas s’éterniser dans des crises.

Après avoir rappelé la détermination du Président Alassane Ouattara de réconcilier les Ivoiriens, le ministre a souligné la nécessité d’avancer en posant des actes concrets.

« Comme Houphouët-Boigny aimait à le rappeler, la paix, ce n’est pas un vain mot, mais un comportement. La réconciliation ne peut plus être un vain mot. Elle doit être le comportement de chacun d’entre nous au quotidien », a-t-il souligné.

A la fin de la rencontre, sa Majesté Amon Paul Désiré Tanoé s’est engagé, au nom du directoire, à accompagner le ministre dans sa mission.