REPRESENTATIVITE DES FEMMES DANS LES ASSEMBLEES ELUES : LA MINISTRE RAMATA LY-BAKAYOKO EXHORTE LES FEMMES A SE LANCER DANS LA BATAILLE ELECTORALE

Abidjan, le 18 janvier 2021 - La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Ramata Ly-Bakayoko, a invité les femmes à se lancer dans la bataille électorale, en saisissant les belles opportunités qu’offre la loi N° 2019-870 du 14 octobre 2019 relative à une plus grande représentativité des femmes dans les assemblées élues.

Ramata Ly-Bakayoko a lancé cet appel au cours d’une interview qu’elle a accordée à Fraternité Matin le lundi 18 janvier 2021 à Abidjan.

« La loi N° 2019-870 du 14 octobre 2019, à grands traits, institue des mesures favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues en augmentant ses chances d’accès auxdites assemblées. Il s’agit des élections des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers de districts et des conseillers municipaux. Dans cette perspective, pour tous les scrutins uninominaux ou de liste, un minimum de 30% de femmes sur le nombre total de candidats présentés au cours de la consultation électorale est exigé », a expliqué Ramata Ly-Bakayoko.

Elle a ajouté que le décret d’application a pour objectif principal d’encourager les partis politiques à mettre en œuvre la loi.

« Pour encourager les partis politiques à aller au-delà, un financement public supplémentaire est octroyé au parti ou groupement politique dont la liste atteint au moins 50% de femmes candidates. Cette loi doit être au cœur des tractations en cours pour le choix des candidatures et nous encourageons les dirigeants au plan central et dans les régions à s’engager pour son application effective », a souligné la ministre.

Elle a remercié tous les partis ou groupements politiques qui ont réservé un accueil très favorable à l’application de cette loi qui émane de la vision politique même du Président de la République, Alassane Ouattara. Cette loi doit être au cœur des tractations pour le choix des candidatures et nous encourageons les dirigeants au plan central et dans les régions à s’engager pour son application effective.