SITUATION DES DROITS DE L’HOMME EN COTE D’IVOIRE : LE CNDH REMET LES RAPPORTS 2018 ET 2019 AU GOUVERNEMENT

Abidjan, le 17 novembre 2020 - Le ministre auprès du Président de la République chargé des Institutions de la République, Gilbert Kafana Koné, a reçu, le 16 novembre 2020 à Abidjan, des mains de la présidente du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH), Namizata Sangaré, les rapports 2018 et 2019 sur la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.

Ces rapports annuels comprennent, chacun, trois parties, notamment l’état des droits de l’homme, les acquis, perspectives et recommandations, et la troisième partie présente les activités du Conseil national des Droits de l’Homme .

Gilbert Kafana Koné a salué le travail abattu qui, selon lui, répond à l’exigence de la Côte d’Ivoire de construire un idéal démocratique.

Le ministre chargé des Institutions de la République a indiqué que le CNDH est un instrument « important de la construction de la paix et de la cohésion sociale ».

Quant à la présidente du CNDH, Namizata Sangaré, elle a relevé l’engagement du gouvernement ivoirien à tout mettre en œuvre pour la promotion et le respect des Droits de l’Homme. C’est ce qui a permis, a-t-elle souligné, au pays d’être réélu au conseil des droits de l’homme pour le compte du groupe Afrique de l’Ouest pour trois ans, à compter de janvier 2021.