RECHERCHE SCIENTIFIQUE : 10 TRAVAUX FINANCES PAR LE FONSTI A HAUTEUR DE 190 MILLIONS DE FCFA

Abidjan, le 6 octobre 2020 - Dix lauréats, composés de chercheurs et enseignants-chercheurs ont reçu des appuis du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), d’une valeur de 190 millions de FCFA pour le financement de leurs travaux de recherche.

La cérémonie de remise de chèques a été présidée, le vendredi 2 octobre 2020 à Abidjan, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

« Sur 110 projets enregistrés à la suite de l’appel lancé par le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), 10 ont été retenus au terme d’un processus de sélection rigoureux et transparent », a déclaré Adama Diawara.

Selon lui, ces travaux financés concernent plusieurs secteurs de recherche. Notamment les sciences de la santé, les lettres, les langues, les arts, les sciences humaines et sociales, les sciences de la terre, l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Le ministre a rappelé l’importance de la recherche dans l’évolution d’une nation. Pour lui, les économies émergentes reposent sur les résultats de la recherche.

C’est pourquoi, le ministre s’est réjoui que le FONSTI vienne renforcer les capacités opérationnelles du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES).

Il a exhorté le secteur privé ivoirien à une plus grande implication dans le financement de la recherche, à l’instar de certains pays développés.