DEFIS ENVIRONNEMENTAUX ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : LE PROJET DU NOUVEAU CODE DE L’ENVIRONNEMENT FINALISE

Abidjan, le 05 octobre 2020 – Pour doter la Côte d’Ivoire d’un instrument juridique adapté aux nouvelles réalités du secteur de l’environnement, le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD) a organisé, les 29 et 30 septembre 2020 à Abidjan, un atelier national de validation du projet de Loi portant Code de l’environnement et des décrets d’application.

La loi n° 96-766 du 3 octobre 1996 portant Code de l’environnement en Côte d’Ivoire, sur laquelle s’appuie l’Agence nationale de l’environnement (ANDE) dans l’exécution de ses missions, se trouve confrontée à de nouveaux défis. Notamment, l’évolution du droit de l’environnement au niveau international, la problématique des changements climatiques et la gestion durable des ressources naturelles.

Pour le représentant du ministre de l’Environnement et du Développement durable, François Kouablan, cet avant-projet de loi portant Code de l’Environnement et de ses décrets d’application finalisés permettra au ministère de renforcer ses capacités.

Selon le représentant du coordonnateur du Projet de Promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’Anacarde (PPCA), Paul Batto, les travaux permettront à la Côte d’Ivoire d’inscrire de manière effective tous les secteurs d’activité dans le processus de développement durable.

Le nouveau code comportera 287 articles et sa mise en application permettra à la Côte d’Ivoire d’avoir un code multisectoriel qui intègre les composantes de l’environnement tel que la déforestation, l’érosion marine, l’agriculture et les aspects des changements climatiques qui n’étaient pas pris en compte par l’ancien code de l’environnement.