COHESION SOCIALE : LE PREMIER MINISTRE HAMED BAKAYOKO EXHORTE LES POPULATIONS DE DIVO A DIRE NON A LA VIOLENCE

Divo, le 28 août 2020 - Suite aux récents évènements qui ont secoué la ville de Divo, le Premier Ministre, Hamed Bakayoko, a effectué une visite dans cette localité le vendredi 28 août 2020, en vue de porter le message de compassion et de solidarité du gouvernement et exhorter les populations à dire non à la violence.

« Chers parents, chers jeunes du Lôh-Djiboua, je suis venu vous porter le message de compassion et de solidarité du gouvernement pour les évènements vécus. Le gouvernement est à vos côtés. Inscrivez-vous dans la paix. Dites non à la violence », a insisté Hamed Bakayoko qui était accompagné de plusieurs ministres.

Au cours de cette rencontre, le Premier Ministre, après avoir écouté les différents témoignages, s’est réjoui de l’engagement pris par les jeunes des communautés dida et malinké d’inscrire désormais toutes leurs actions dans la paix.

« Après tout ce que je viens d’entendre, dans la région du Lôh-Djiboua, les communautés n’ont pas de problèmes entre elles. Il faut nous concentrer sur l’essentiel. Chers jeunes, faites-nous confiance. Nous allons continuer le travail pour le développement », a-t-il indiqué.

Selon Hamed Bakayoko, c’est dans la paix que le gouvernement peut poursuivre l’œuvre de développement pour l’amélioration des conditions de vie des populations, à travers la construction de centres de santé, l’électrification, l’accès à l’eau potable, la lutte contre la pauvreté, etc.

Le président du conseil régional du Lôh-Djiboua, Roland Zakpa Kobenan, qui a parlé au nom des cadres de la région, les chefs coutumiers et les porte-parole des jeunes dida et malinké ont tous décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation et la solidarité pour que la paix règne durablement dans leur région.

La visite du Premier Ministre intervient, après les vives tensions intercommunautaires qui ont secoué la ville de Divo suite à des marches organisées, le vendredi 21 août 2020, pour protester contre la candidature du Président Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2020.

Après Bonoua le 27 août, Gagnoa et Divo le 28 août, le Premier Ministre est attendu à Daoukro le 29 août 2020.