NOIX DE CAJOU : PLUS DE 160 TONNES SAISIES EN 2019 PAR LES COMITES DE VEILLE (CCA)

Abidjan, le 26 février 2020 - Présentant le bilan de la campagne 2019, le 18 février 2020 lors d´un atelier à Bondoukou, le directeur de la commercialisation du Conseil coton-anacarde (CCA), Mamadou Doumbia, a indiqué que 163 tonnes de noix de cajou ont été saisies en 2019 par les comités de veille pour le suivi et la commercialisation de l’anacarde.

Selon Mamadou Doumbia, cette saisie a été possible grâce aux nombreuses mesures arrêtées pour une meilleure commercialisation de la noix de cajou. Il s’agit, notamment de la fermeture des magasins situés dans les zones frontalières, la création des barrages exceptionnels dans plusieurs zones de transit et l’interdiction de circuler pour les véhicules de transport d’anacarde à partir de 19h.

Au cours de l’atelier de Bondoukou, plusieurs propositions visant à améliorer la commercialisation de la noix de cajou ont été faites. A savoir l’extension du comité de veille aux chefs-lieux de sous-préfecture pour une meilleure sensibilisation et le reprofilage des pistes rurales pour l’écoulement de l’anacarde vers le port et les usines de transformation.

Créé en 2014 par arrêté interministériel, le comité de veille a pour mission de veiller au respect des règles relatives à la commercialisation de l’anacarde et est chargé, entre autres, de communiquer au CCA toutes les violations à la réglementation en vigueur en matière de commercialisation de la noix de cajou.